République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

COOPERATION UNIVERSITAIRE ALGERO-FRANÇAISE SIGNATURE DU RELEVE DE CONCLUSIONS SUR LE LANCEMENT DU PROGRAMME BOURSIER PROFAS REFONDE

Dans Actualités

L’Algérie et la France ont procédé à la signature du Relevé de conclusions sur le lancement, dès septembre 2014, du programme boursier « PROFAS » refondé.

Il s’agit d’un programme « destiné principalement à la formation des cadres des institutions algériennes et à l’appui à la recherche en favorisant la mobilité des jeunes doctorants ».

L’objectif principal de ce programme est de « favoriser le transfert du savoir-faire, en privilégiant une démarche axée sur l’appui aux projets de partenariats entre les institutions et administrations des deux pays ».

Le programme Algéro-Français de soutien à la mobilité dans la réalisation des thèses de doctorat est « un programme privilégiant l’excellence, destiné aux jeunes chercheurs en phase de finalisation de thèses de doctorats, sélectionnés sur la base d’appels à candidature ».

Le programme Algéro-Français d’appui aux projets de partenariats institutionnels, refondé dans le cadre d’une approche programmatique, « s’appuiera sur des programmes de formations similaires à ceux dispensés aux différents départements ministériels français, assurés par des établissements spécialisés sous tutelle des dits ministères ».

Le pilotage du programme sera assuré par un Comité de Pilotage (COPIL) composé de représentants du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’ambassade de France à Alger. Le COPIL se chargera du cadrage politique du programme et arrêtera les différentes modalités techniques et le suivi du programme.

Le lancement de ce programme en septembre 2014 « marquera une étape importante sur la voie de la concrétisation sur le terrain du partenariat d’exception entre notre pays et la France », a relevé la même source.

Le Relevé de conclusions a été signé du côté algérien par Le Directeur Général Europe, M. Noureddine Baghdad-Daidj, et du côté français, par l’Ambassadeur de France à Alger, M. André Parant.