République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

CULTURE : LE 7E FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINEE S’OUVRE SUR LE MONDIAL BRESILIEN

Dans Actualité culturelle

Des créateurs venus de 32 pays participeront au 7e Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) qui se tiendra du 23 au 27 septembre, sous l’intitulé « Le Mondial des Bulles d’Alger » avec le Brésil comme invité d’honneur.

Plusieurs activités ont été inscrites au programme du 7e FIBDA, focalisant sur le tournoi éliminatoire qui mettra en compétition plus de 130 créateurs venus de 32 pays, qui affronteront quelque 80 jeunes artistes représentant la nouvelle génération d’auteurs algériens.

Le 7e FIBDA qui a élu domicile à l’Esplanade Riadh El Feth, également lieu de son siège, invite à la découverte du Brésil par sa bande dessinée avec la série « Monica », créée par la légende vivante des « Quadrinho » Mauricio De Souza.

Par ailleurs, pas moins de douze expositions seront organisées, celle de « L’Emir Abdelkader »de Djilali Defali, auteur à l’honneur du 7e Fibda, et Azouz Begag constitue une des attractions majeures de l’évènement.

Trois grands auteurs seront honorés par le 7e FIBDA, distinguant Djilali Defali  du prix d’honneur et Hiahemzizou Noureddine ainsi que Benattou Mesmoudi  du prix du patrimoine » Sid Ali Melouah », avec la présentation d’une rétrospective de tous leurs travaux.

Des tables rondes, des rencontres-débats dont une sur le métier d’agent artistique, plusieurs ateliers pour enfants, des concerts et des projections  de films sont au programme du 7e FIBDA, avec également des activités ponctuelles, prévues dans les quartiers populaires et deux écoles du centre-ville.

Source/APS