République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

INVESTISSEMENTS : LE PLAN QUINQUENNAL 2015-2019 SERA SOUMIS AU CONSEIL DES MINISTRES FIN 2014 POUR ADOPTION

Dans A la une

Le plan quinquennal 2015-2019, auquel l’Etat a alloué une enveloppe de 262 milliards de dollars, sera soumis au Conseil des ministres pour adoption avant la fin de l’année en cours, a annoncé jeudi 18 septembre 2014, à Alger, le Premier ministre Abdelmalek Sellal, lors de la 17ème réunion gouvernement-UGTA-patronat.

Ce plan d’investissement, élaboré sur la base de prévisions solides, devrait porter la croissance économique de l’Algérie à 7% en 2019, a précisé M. Sellal.

L’élaboration de ce programme a aussi tenu compte des prévisions des prix de pétrole dans les cinq prochaines années.

« Nous avons établi trois hypothèses, et nous avons choisi la plus optimiste mais c’est un choix qui a été fait sur des bases réalistes. (…)  nous ne dirigeons pas vers des horizons inconnus », a-t-il répondu aux « partisans de la critique destructive » qui, selon lui, sèment une « ambiance de pessimisme » sur l’avenir de l’Algérie en fustigeant toutes les actions économiques du gouvernement.

« L’avenir de l’Algérie n’est pas hypothéqué. Nous devons réussir notre transition économique. Cela ne signifie pas que nous allons vers un libéralisme à outrance. Il faut que l’économie crée des richesses mais en parallèle elle doit préserver l’aspect social », a-t-il ajouté à ce propos.

Source/APS