République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

ALGERIE-FRANCE: REUNION DU COMITE MIXTE ECONOMIQUE/ INAUGURATION DE L’USINE RENAULT

Dans A la une

Les travaux de la deuxième réunion du Comité mixte économique franco-algérien (COMEFA) se sont déroulés à Oran, le lundi 10 novembre 2014, en présence des délégations des deux pays conduites respectivement par les ministres des affaires Etrangères et ceux de l’industrie.

Mis en place le 28 mai 2013, le COMEFA est un mécanisme de coopération qui permet de renforcer les relations économiques, industrielles et commerciales algéro-françaises.

Ce comité permet d’évaluer l’état d’avancement des projets lancés dans le cadre de la coopération entre les deux pays. C’est également une nouvelle instance de dialogue de haut niveau entre les deux pays, portant sur l’ensemble des aspects de la relation économique bilatérale.

Lors du point de presse commun animé à l’issue de cette réunion, M. Ramtane Lamamra, Ministre des Affaires Etrangères, a indiqué que cette rencontre intervient en préparation d’une réunion au sommet entre le Premier ministre,

M. Abdelmalek Sellal et le chef du gouvernement français M. Manuel Valls, prévue le 4 décembre à Paris. Il a également déclaré que la deuxième réunion du COMEFA est « un pas en avant dans la mise en œuvre d’un partenariat direct dans le domaine industriel et de la production ».

Pour sa part, le Ministre de l’Industrie et des Mines, M. Abdeslam Bouchouareb, a souligné que cette réunion « traduit la volonté des Présidents Abdelaziz Bouteflika et François Hollande d’aller vers un partenariat stratégique entre les deux pays dans tous les domaines ».

Du côté de la délégation française et au terme de l’entretien qu’il a eu avec le Président de la République,   M. Abdelaziz Bouteflika, le Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International,     M. Laurent Fabius, a rappelé que L’Algérie et la France coopèrent d’une façon « absolument exemplaire » et que leurs relations « n’ont jamais été aussi bonnes ».

Enfin et à l’occasion d’une visite de travail et d’inspection effectuée le 10 novembre 2014 dans la Wilaya d’Oran, le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a inauguré l’usine de fabrication de véhicules Renault, située dans la zone d’Oued Tlelat. Implanté sur une superficie de 151 hectares, le site a coûté, à ce jour, près de 50 millions d’euros et prévoit une augmentation des investissements jusqu’à 800 millions d’euros à moyen terme.