République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

COOPERATION ALGERIE-FRANCE : LE PRESIDENT BOUTEFLIKA REÇOIT LE MINISTRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ETRANGERES

Dans A la une

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mardi 12 mais 2015, à Alger, le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius.

L’audience s’est déroulée en présence des ministres des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, de l’Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb, des Transports Amar Ghoul, ainsi que le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, s’est déclaré « satisfait » de l' »excellence » des relations bilatérales entre l’Algérie et la France.

« Je viens d’être reçu par le président Bouteflika et nous avons fait un tour d’horizon, long et détaillé à la fois, de nos relations bilatérales qui sont excellentes sur tous les plans », a indiqué M. Fabius dans une déclaration à la presse au terme de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Il a précisé que « l’excellence » de ces relations est une « satisfaction », car, a-t-il expliqué, il s’agit de « l’initiative » prise par les présidents Bouteflika et François Hollande qui avaient opté, il y a trois ans, pour un « partenariat d’exception » entre les deux pays.

Pour ce qui est de la teneur de l’entretien, M. Fabius a souligné la « profondeur de l’analyse » du président Bouteflika, qualifiant d' »extrêmement intéressant l’alacrité de son raisonnement ».

Le chef de la diplomatie française a indiqué avoir passé en revue avec le chef de l’Etat les questions liées à la « géopolitique et à la stratégie internationale tant en Afrique qu’en Amérique Latine ».

Il a, à cette occasion, fait état d’une visite du président Hollande à Alger le mois prochain (juin), précisant que la préparation de ce déplacement a été évoquée avec le président Bouteflika.

Source/ APS