République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

COOPERATION BILATERALE: LE PRESIDENT BOUTEFLIKA S’ENTRETIENT AVEC SON HOMOLOGUE FRANÇAIS

Dans A la une

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, s’est entretenu, lundi 15 juin 2015, à Alger, avec son homologue français, M. François Hollande, en visite d’amitié et de travail en Algérie.

L’entretien s’est déroulé en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d’Etat, directeur de Cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb, côté algérien, et du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Laurent Fabius, côté français.

Les deux chefs d’Etat ont passé en revue l’état des relations bilatérales et examiné des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Le président François Hollande qui a également confirmé à l’occasion de ce déplacement le caractère « exceptionnel » des relations qui unissent l’Algérie et la France, rappelant qu’il s’agit de la seconde visite du genre qu’il effectue après celle de 2012. Il a affirmé que sa présence en Algérie était l’occasion d' »approfondir les relations bilatérales dans les différents domaines ».

Le président français a indiqué, en outre, avoir « beaucoup œuvré ces derniers mois » avec le président Bouteflika pour « rapprocher encore » les deux pays dans les différents domaines, insistant sur l’importance de « travailler ensemble pour la Méditerranée ».

Abordant le domaine de l’histoire commune, le chef de l’Etat français a estimé qu’il s’agit de faire le travail de mémoire et, en même temps, se tourner vers l’avenir ». Un avenir, a-t-il poursuivi, qui « tourne autour du développement économique et du rapprochement universitaire et culturel ».

Le président Hollande a affirmé que la « relation personnelle » établie avec son homologue algérien, M. Abdelaziz Bouteflika, allait « renforcer » les relations algéro-françaises dans les différents domaines.

S’agissant du volet de la coopération économique, le chef de l’Etat français, qui a rappelé que son pays était le « premier partenaire » de l’Algérie, a souhaité que ce partenariat « se développe davantage ».

Il a soutenu que la présence des entreprises françaises en Algérie contribue au « développement de l’emploi » dans les deux pays, affirmant avoir la volonté de « faciliter la mobilité » des citoyens et des opérateurs économiques de part et d’autre.

Le chef de l’Etat français a, par ailleurs, mis en exergue le « combat commun » mené contre le terrorisme et salué, à ce propos, le travail accompli par l’Algérie, notamment dans le rétablissement de la paix au Mali.

M. Hollande a tenu, dans ce sens, à exprimer sa « gratitude » au gouvernement algérien qui « a tout fait pour permettre de retrouver les auteurs de l’assassinat d’Hervé Gourdel », ressortissant français assassiné en Algérie par un groupe terroriste en 2014.

Avant de quitter Alger, le président français a indiqué, dans une conférence de presse, que le président Abdelaziz Bouteflika lui a « donné l’impression d’une grande maîtrise intellectuelle », ajoutant: « c’est rare de rencontrer des chefs d’Etat qui ont cette alacrité et cette capacité de jugement ».

« Le président Bouteflika m’a donné l’impression d’une grande maîtrise intellectuelle et même c’est rare de rencontrer un chef d’Etat qui a cette alacrité, cette capacité de jugement », a-t-il relevé, avant de poursuivre : »Je ne parle pas de ce qu’il peut faire pour l’Algérie, mais pour apporter sa sagesse et son jugement pour régler les crises dans le monde ».

Source/APS