République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

SIGNATURE PAR LA CMA DE L’ACCORD DE PAIX ET DE RECONCILIATION AU MALI : DECLARATIONS DE M. RAMTANE LAMAMRA

Dans Actualités

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Ramtane Lamamra, a qualifié le 19 juin 2015, à Bamako, d' »évènement historique » la signature samedi par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, favorisant ainsi le retour définitif de la sécurité et de la quiétude dans le Nord du Mali.

M. Lamamra a représenté l’Algérie à la cérémonie de signature de l’accord, en tant que chef de file de la Médiation internationale dans les négociations inter-maliennes.

« C’est un évènement historique qui constitue l’aboutissement de ce que nous aspirions, c’est-à-dire rassembler l’ensemble des parties maliennes à s’engager à appliquer l’accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger », a indiqué à la presse M. Lamamra à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre malien, Modibo keïta.

Il a déclaré que « grâce à la sagesse qui a prévalu (lors des négociations inter-maliennes), nous avons pu nous frayer un chemin et obtenir un consensus des parties maliennes », affirmant qu’aujourd’hui, comme tous les grands aboutissements, c’est un moment de grande réjouissance et de satisfaction ».

M. Lamamra a affirmé que l’Algérie, en tant que pays voisin du Mali, » est particulièrement mobilisée pour apporter sa contribution à l’écriture de cette nouvelle page de l’histoire du Mali faite d’avancées dans la voie de la paix, de la réconciliation et du développement, afin que le peuple malien puisse rompre avec une histoire assez ingrate en ce qui concerne les affrontements fratricides ».

Il a, en outre, expliqué que « l’accord comporte un certain nombre d’orientations importantes ainsi que de bons outils mis en place comme le comité international de suivi ».

« Nous avons évoqué avec le Premier ministre la composition, le fonctionnement et les modes opératoires relatifs à l’accord et même la création d’un siège à Bamako, qui symbolisera cette présence permanente de la communauté internationale et sa volonté d’aider le Mali à réaliser tous les objectifs inscrits dans cet accord de paix et de réconciliation », a-t-il dit