COOPÉRATION BILATÉRALE : TENUE A PARIS DE LA 4e CONFÉRENCE ALGERO-FRANÇAISE SUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE

Dans A la une
27 Jan 2017
cooperation-algero-francaise-2017

La 4e Conférence algéro-française sur l’enseignement supérieur et la recherche s’est tenue à Paris, les 25 et 26 janvier 2017, sous la co-présidence de M. Tahar HADJAR, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Mme Nadjat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les travaux de cette 4e édition, marquée par une importante participation d’experts, de chercheurs et de hauts responsables issus des deux pays, se sont axés sur «les défis du numérique». Dans ce cadre, trois tables rondes ont été animées autour de cette thématique, à savoir :

  • les enjeux et perspectives du numérique sur les organisations et les métiers des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, en France et en Algérie ;
  • le rôle du numérique dans les pratiques pédagogiques et de recherche : impact, attentes et évolutions ;
  • l’influence de l’outil numérique sur l’employabilité des diplômés, la formation professionnelle et la mise en réseau.

 

En marge de cet événement, M. HADJAR s’est entretenu avec son homologue, cooperation-algero-francaise-2017-1Mme VALLAUD-BELKACEM. La rencontre a porté notamment sur les programmes de coopération bilatérale en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, et les deux parties ont, à cette occasion, réitéré leur détermination à renforcer davantage les partenariats dans ce domaine.

M. Le Ministre a également rencontré Mme Valérie PECRESSE, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France, avec qui il a échangé sur la coopération décentralisée en vigueur entre les universités algériennes et françaises.

cooperation-algero-francaise-2017-2

 

Par ailleurs, une visite à la Sorbonne a été programmée au profit de M. HADJAR où il a été accueilli par  MM. Gilles PECOUT et Barthelemy JOBERT, respectivement Recteur, Président de la Chancellerie des universités de Paris, et Président de l’Université Paris IV-Sorbonne. M. le Ministre s’est vu également remettre son Diplôme de Doctorat d’Etat, obtenu il y a plusieurs années auprès de cet établissement universitaire.

 

cooperation-algero-francaise-2017-3Enfin, M. HADJAR  s’est rendu à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Cachan, où il a visité divers départements spécialisés en génie mécanique, électrique et informatique industrielle, ainsi que le laboratoire de fabrication (FabLab), inauguré en juin 2016.