GOUVERNEMENT: LE PRESIDENT BOUTEFLIKA NOMME ABDELMADJID TEBBOUNE PREMIER MINISTRE

Dans A la une
30 Mai 2017
abdelmadjid-tebboune-premier-ministre

Le président de la République, Abdelaziz  Bouteflika a procédé le 24 mai 2017 à la nomination de M. Abdelmadjid Tebboune au poste de Premier ministre, en remplacement de M.  Abdelmalek Sellal,  a annoncé la présidence de la République dans un communiqué.

« A la suite de la proclamation par le Conseil constitutionnel, des  résultats définitifs des élections législatives, et de l’installation de la  huitième législature de l’Assemblée populaire nationale, M. Abdelmalek  Sellal,  Premier ministre a présenté ce jour à son excellence, M. Abdelaziz  Bouteflika, président de la République, sa démission et celle du  gouvernement », a précisé le communiqué de la Présidence de la République.

« Le président de la République a félicité M. Abdelmalek Sellal, Premier  ministre sortant et les membres du gouvernement pour le travail qu’ils ont  accompli », a souligné la même source. « Conformément à l’article 91, alinéa 5 de la Constitution, M. Le Président  de la République, a, après consultation de la majorité parlementaire, nommé  M. Abdelmadjid Tebboune, Premier ministre », a indiqué le communiqué.

« Le chef de l’Etat a également chargé les membres du gouvernement  démissionnaire de vaquer aux affaires courantes de leurs secteurs  respectifs, en attendant la nomination du gouvernement », a souligné la même  source.

Le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune

Abdelmadjid Tebboune, nommé mercredi Premier ministre par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a occupé plusieurs postes ministériels durant sa longue carrière, dont le dernier était celui de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

M.Tebboune, qui est également membre du Comité central du parti de Front de libération nationale (FLN), est né le 17 novembre 1945 à Mechria (wilaya de Nâama), est diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA), spécialité économie et finances (1965-1969).

Durant sa carrière, le nouveau Premier ministre a occupé les postes de ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Collectivité Locales, Chargé des collectivités locales (1991-1992), ministre de la Communication et de la Culture (1999), ministre des Collectivités Locales (2000-2001) et ministre de l’Habitat et de l’urbanisme (2001-2002). En 2012, il revient au ministère de l’Habitat et de l’urbanisme. Son département ministériel est élargi en 2013 à la Ville.

M.Tebboune, marié et père de cinq enfants, a assuré depuis janvier dernier l’intérim du ministère du Commerce suite à l’absence prolongée pour maladie du défunt Bakhti Belaib.

Avant d’occuper des postes ministériels, il a été secrétaire général des wilayas de Djelfa, Adrar, Batna et M’sila et wali d’Adrar, Tiaret et Tizi-Ouzou.

Source /APS