LE MAE CELEBRE LE DOUBLE ANNIVERSAIRE DE LA FETE DE L’INDEPENDANCE ET DE LA JEUNESSE

Dans Actualités
07 Juil 2017
fete-de-lindependance

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a présidé, jeudi 6 juillet 2017, au siège du ministère, une cérémonie à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse.

Après la levée du drapeau national et la lecture de la Fatiha, M. Messahel, accompagné d’anciens moudjahidine dont Ali Haroun, a déposé une gerbe de fleurs sur la stèle commémorative dédiée aux martyrs de la guerre de libération.

Cette cérémonie est organisée chaque année par le ministère des Affaires étrangères en reconnaissance des lourds sacrifices consentis par les martyrs et les moudjahidine de la Révolution de novembre pour la libération de la patrie et le recouvrement de l’indépendance nationale.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé, à cette occasion, un message à la Nation dans lequel, il a souligné qu’ « à travers l’évocation de notre passé dramatique à la suite de l’invasion française, nous exerçons notre devoir de mémoire envers nos ancêtres dont des millions sont tombés en résistants, des centaines de milliers d’autres ont été emprisonnés ou déportés, alors que des millions d’Algériens ont été dépossédés de leurs terres et de leurs biens », avant d’ajouter que les Algériens exercent ainsi leur devoir « de mémoire envers notre peuple qui a sacrifié un million et demi de ses enfants pour le recouvrement de son indépendance et de sa souveraineté nationale ».

Le président de la République a également mis l’accent sur le fait que « la préservation de la mémoire nationale est aussi destinée à nos générations montantes, car elle constituera toujours, pour elles, un ressourcement précieux de leur patriotisme face aux défis et aux épreuves, ainsi qu’un motif de fierté nationale pérenne ».

SOURCE /APS