République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

NOUVELLES FACILITATIONS ADMINISTRATIVES AU PROFIT DES CITOYENS RÉSIDANT A L’ÉTRANGER

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Messieurs le Ministre des Affaires Étrangères, Abdelkader Messahel, et le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Noureddine Bedoui, ont procédé ce mercredi 18 juillet 2018 au lancement d’un nouveau service électronique pour le traitement des dossiers de demandes du certificat de capacité du permis de conduire à distance au profit des citoyens Algériens établis à l’étranger, ainsi que la délivrance des documents d’état-civil pour les personnes inscrites à l’étranger dans toutes les communes chefs-lieux.

Ce nouveau service permettra de réaliser un service public moderne et ce, en réduisant l’intervention du facteur humain, ce qui conférera plus de transparence aux procédures administratives. L’entrée en vigueur du fichier national d’état-civil électronique des personnes nées à l’étranger permettra aussi à notre diaspora d’extraire tout ses documents d’état-civil des communes chefs-lieux.

Cela rendra possible la demande du certificat de capacité de façon électronique et son obtention dans un délai ne dépassant pas les trois jours. Il s’agit d’une avancée notable concrétisée en matière des services administratifs et qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, visant à asseoir une administration électronique avec zéro papier, ce qui est en cours de réalisation à travers l’utilisation du numéro d’identification nationale.

Cette opération s’ajoute à d’autres réalisations, dont la délivrance de passeports biométriques à 90% aux personnes résidant à l’étranger, la rectification des erreurs administratives à distance et la possibilité de délivrance des documents d’état-civil de la plus proche Ambassade ou Consulat. Avec l’entrée en vigueur de ce nouveau service électronique, la délivrance sera possible à partir de la wilaya de résidence.

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