République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

Conférence de Palerme: ferme engagement pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Libye

Dans Actualités

PALERME (Italie) – Les participants à la conférence de Palerme (Italie) sur la Libye dont les travaux clôturés mardi, ont réaffirmé leur « ferme engagement » pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Libye.

Dans leur déclaration finale, les participants ont appelé la communauté internationale à « soutenir le processus de stabilisation dans ce pays avec une direction libyenne », mettant en avant « leur ferme engagement pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Libye ».

La situation politique et sécuritaire actuelle est « conjoncturelle » et « il n’y a pas de solution militaire en Libye », ont-ils-soutenu.

A cette occasion, les participants ont réitéré « leur approbation et total soutien au plan d’action de l’Organisation des nations unies (ONU) pour la Libye et aux efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général onusien, Ghassan Salamé », se félicitant du briefing qu’il avait présenté au Conseil de sécurité le 8 novembre 2018 dans lequel il avait appelé à « la tenue d’une rencontre nationale inclusive dirigée par la Libye durant les premières semaines de 2019 ».

A cet effet, ils ont mis l’accent sur l’importance « de rouvrir les portes d’inscription sur les listes électorales », réitérant « leur détermination à suivre de près les résultats de la conférence de Palerme et à évaluer l’application des engagements pris ».

Par ailleurs, les participants ont salué l’engagement des délégations libyennes à « encourager la chambre des représentants pour la promulgation d’une loi à l’effet d’accomplir le processus constitutionnel en tant qu’acquis principal pour la souveraineté de la nation libyenne et à s’acquitter de leurs responsabilités en vue de tenir des élections crédibles ».

Règlement de la crise libyenne: Salamé s’est dit « rassuré » sur l’engagement des Libyens

L’émissaire des Nations unies pour la  Libye Ghassan Salamé s’est dit « rassuré » sur l’engagement des Libyens en vue d’un règlement de la crise dans leur pays et notamment sur leur soutien à la « conférence nationale » libyenne qu’il entend convoquer pour le printemps prochain.

L’organisation de cette conférence nationale a été « rendue plus facile aujourd’hui  grâce au soutien unanime des différentes parties libyennes » et à « l’engagement clair des Libyens à y participer », a affirmé M. Salame à l’occasion d’une conférence de presse, avec le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, en marge de la conférence de Palerme sur la Libye.

Outre les principaux dirigeants libyens dont le président du Conseil présidentiel, Fayez Al-Sarraj, le président de la chambre des représentants, Aguila Saleh, le président du Haut Conseil d’Etat, Khaled Al Mechri et l’envoyé spécial des Nations unies pour la Libye, Ghassan Salamé, prennent part à cette Conférence initiée par l’Italie, notamment les pays voisins de la Libye, à l’instar de la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte parmi une vingtaine de pays.

La Conférence vise à « identifier les étapes d’un processus de stabilisation ». Elle s’appuiera sur la responsabilité de la partie libyenne et le respect du parcours prévu par l’ONU pour résoudre la crise en concentrant les débats sur une « approche inclusive » en vue de ramener la stabilité et la sécurité à la Libye. Il s’agit d’aboutir à une solution commune entre les parties protagonistes libyennes appelées à dépasser leur différence d’opinion.

Libye: le processus de stabilisation doit être laissé aux Libyens

Le processus de stabilisation de la Libye doit être laissé aux Libyens, a affirmé le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte mardi à la fin de la conférence de Palerme (Sicile) sur la Libye.

« Le soutien de la communauté internationale peut accélérer le processus de stabilisation, qui doit être totalement laissé aux Libyens. Votre destin est entre vos mains », a-t-il lancé aux Libyens lors d’une conférence de presse au côté de Ghassan Salamé, l’émissaire de l’ONU pour la Libye.

M.Conte s’est en outre félicité d’une « forte cohésion internationale » lors de la conférence, qui s’est ouverte lundi soir.

De son coté, M. Salamé a noté toutefois « une convivialité beaucoup plus grande » parmi les participants libyens, considérant la conférence de Palerme comme « un succès ».

« Les Libyens méritent une vie bien meilleure que celle qu’ils vivent actuellement. Il est grand temps qu’ils prennent leur destin en main sans notre soutien », a ajouté l’émissaire de l’ONU.

Il s’est félicité du « soutien unanime » des participants à la conférence nationale libyenne qu’il envisage d’organiser en Libye début 2019, avant le lancement du processus électoral au printemps.

Dans le communiqué final de la conférence, les participants ont souligné notamment la nécessité de préparer le cadre constitutionnel pour la tenue d’élections – dont un référendum sur un projet de constitution -, de soutenir la conférence nationale de l’ONU et d’appuyer la formation d’une armée unifiée sous une autorité civile.

Les travaux de la Conférence ont débuté lundi dans la ville de Palerme (sud de l’Italie) en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, représentant personnel du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

Outre les dirigeants libyens dont le président du Conseil présidentiel, Fayez Al-Sarraj, le commandant en chef des forces armées, Khalifa Hafter, le président de la chambre des représentants, Aguila Saleh, le président du Haut Conseil d’Etat, Khaled  Al Mechri, l’envoyé spécial des Nations unies pour la Libye, Ghassan Salamé, plusieurs chefs d’Etat, Premiers ministres et Hauts responsables ont pris part à cette conférence organisée par l’Italie en collaboration avec la mission d’appui des Nations unies en Libye.

Source : APS