Accueil

L'Ambassadeur
 

Allocution introductive
de S.E. Monsieur Missoum Sbih, Ambassadeur d’Algérie en France,
Président du Conseil d’Administration du Centre Culturel Algérien de Paris

Jeudi le 25 mars 2010 

 

 

S.E.M Missoum Sbih,
Ambassadeur d'Algérie en France


Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration,
 

 Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue au siège de l’Ambassade d’Algérie en France où se tient la première réunion du Conseil d’Administration du Centre culturel.

Nous voilà donc réunis aujourd’hui pour la première fois depuis la création du Centre culturel. Cette réunion a, dès lors, une importance particulière et revêt, à plus d’un titre, un caractère symbolique dans la mesure où le Centre Culturel de Paris fonctionnera, à l’avenir, dans le cadre institutionnel déterminé par le nouveau décret présidentiel portant statut-type des centres culturels algériens à l’étranger.



Cette nouvelle étape témoigne de l’importance accordée par le Gouvernement au rayonnement de notre culture à l’étranger et de la volonté politique des autorités algériennes d’inscrire les activités des centres culturels algériens à l’étranger dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale en matière culturelle à laquelle, comme vous pouvez le constater, sont, désormais, étroitement associés les différents départements ministériels qui sont, à un titre ou à un autre, directement ou indirectement, parties prenantes.

 

Le Centre Culturel Algérien de Paris est un levier d’action indispensable, un instrument fondamental de la mise en œuvre de cette politique. Carrefour des échanges culturels qui concoure à la préservation de notre propre identité, il constitue un espace d’expression et de diffusion de tous les éléments constitutifs du patrimoine culturel national. Il a pour mission de concevoir et de mettre en oeuvre des programmes d’activités culturelles qui entrent dans le cadre de la politique nationale dans le domaine de la culture en vue de promouvoir et de diffuser la culture algérienne en France. Je dis bien en France et pas seulement à Paris, car le Centre Culturel Algérien de Paris a une vocation beaucoup plus large et ne pourra remplir la plénitude de sa mission que s’il prolonge son action sur l’ensemble du territoire français pour répondre à l’attente pressante de toute la communauté algérienne en France.

 

Ce faisant, le Centre Culturel se placera en situation pour favoriser les contacts entre intellectuels, chercheurs, créateurs et artistes algériens en France, associer et encourager la contribution de notre communauté nationale au développement socio-culturel de notre pays. Peut-être, faut-il aussi, rappeler opportunément, les propos du Président de la République lorsqu’il réaffirma récemment que les centres culturels à l’étranger ont pour mission de « projeter l’image réelle de l’Algérie, pays de civilisation, de tradition, de tolérance et de convivialité ». Le Chef de l’Etat a également insisté sur la nécessité d’ériger les centres culturels en instruments de rayonnement de la culture nationale et de consolidation des liens culturels entre le pays et la communauté nationale à l’étranger, tout en indiquant que ces centres pourront ouvrir des annexes en vue de se rapprocher davantage de notre communauté.

 

C’est cette grille de lecture qu’il faudrait avoir constamment à l’esprit pour apprécier intelligemment les termes du décret présidentiel relatif aux centres culturels à l’étranger qui détermine clairement les responsabilités respectives du Conseil d’Administration et du Directeur du Centre Culturel.

 

Ainsi, il vous apparaîtra, sans doute comme à moi-même, que la richesse intellectuelle des questions dont nous allons débattre ne peut être enfermée dans un cadre purement juridique. Les délibérations que nous aurons, je l’espère bien, dépasseront très largement ce type de considérations pour laisser la place à une marge d’interprétation fondée, avant tout,  sur la nature de nos débats et la réalisation de nos objectifs communs.

 

Aussi, dans cette perspective, vous inviterais-je, si vous le voulez bien, à échanger tout d’abord quelques idées dans le cadre d’un bref débat préliminaire portant, d’une part, sur le cadre conceptuel dans lequel les rapports entre le Conseil d’Administration et le Centre culturel sont appelés à se développer et, d’autre part, sur la répartition des tâches qui incomberont respectivement aux deux sessions annuelles du Conseil ainsi que sur les méthodes de travail que nous serons appelés à pratiquer en vue de dégager des rapports harmonieux entre le Conseil d’Administration qui exprimera  les orientations de la politique gouvernementale en matière culturelle et les prérogatives du Directeur du Centre culturel qui doit, dans le cadre de ces orientations, disposer d’une large autonomie de fonctionnement compatible avec la nature de sa mission et les responsabilités propres qui lui incombent. Enfin, faut-il le préciser, le Conseil d’Administration ne peut pas se contenter de délibérer et de définir des orientations, il faut donner au Directeur du Centre Culturel les moyens de son action sans lesquels il serait vain d’attendre, de sa part, les résultats escomptés.

 

C’est dans ce cadre et dans cet esprit  que nous allons aborder successivement les deux grandes questions figurant à notre ordre du jour, d’une part le bilan des activités du Centre et, d’autre part, le programme d’activités pour l’année 2010. Nous aurons également à évoquer dans le cadre du troisième point de l’ordre du jour intitulé « questions diverses », les conditions et les modalités concrètes selon lesquelles le Centre Culturel sera amené à développer ses activités sur l’ensemble du territoire français, sans exclure l’éventualité de créer des centres culturels annexes si vous estimez que cette hypothèse peut d’ores et déjà être envisagée.
 

Il ne me reste plus, avant d’engager nos délibérations sur ces questions, qu’à souhaiter plein succès à vos travaux.

 

Je vous remercie.

 

 

________

 

 

 

   

Copyright © Ambassade d'Algérie en France  50, rue de Lisbonne 75008 Paris  Téléphone: +33 1 53932020 - Fax: +33 1 53932069
E-mail:chancellerie@amb-algerie.fr