Acceuil


 
Président de la République

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE 
A L’OCCASION DE LA COMMÉMORATION DU 52ème ANNIVERSAIRE DE L'UGTA

(Alger, 24 février 2008)


 

Travailleuses, Travailleurs,

Chères Sœurs, Chers Frères,

Algériennes, Algériens, 

Comme chaque année, je veux m’associer à votre célébration du 24 février pour marquer les liens indéfectibles de solidarité entre vous tous et l’ensemble du peuple algérien.

Le 24 février 1956 et le 24 février 1971 sont deux moments de mémoire vive du courage, de la détermination de l’esprit d’initiative et de la combativité de notre peuple uni dans l’adversité pour ouvrir grandes, dans l’effort, la discipline et l’acceptation des sacrifices, les portes d’un futur porteur d’espoir pour notre nation tout entière.


Célébrer le 24 février, c’est rendre, dans un même mouvement, un vibrant hommage aux initiateurs de l’Union Générale des Travailleurs Algériens et en particulier à son maître d’œuvre, le grand militant syndical et national Aïssat Idir, assassiné par les forces de répression coloniale, ainsi qu’aux initiateurs de la nationalisation des hydrocarbures et en particulier à son concepteur lucide et audacieux, le regretté président Houari Boumédiène.

 Célébrer le 24 février, c’est réactiver la conscience vive de notre nation du lien étroit qui unit ces deux dates. En 1971, comme en 1956, l’action impétueuse et disciplinée des travailleurs dans le combat unitaire mené par notre peuple pour son indépendance, sa liberté et son mieux-être, a joué un rôle décisif.

 Notre pensée va d’abord aux militants et aux syndicalistes qui ont versé le tribut du sang et consenti le sacrifice suprême pour nous permettre, aujourd’hui, de vivre libres dans un pays, qui connaît certes des difficultés, mais dont personne ne peut contester la souveraineté et le libre arbitre. C’est grâce à l’action et au martyr des symboles que sont Idir AÏSSAT, Abdelhak BENHAMOUDA et tant d’autres dignes fils de l’Algérie éternelle que la voie fut tracée. Une voie de lutte et de sacrifice pour un idéal collectif fondé sur des objectifs d’indépendance, de progrès et de justice sociale.

Depuis sa création, l’UGTA a été à l’avant-garde de toutes les étapes de la construction d’un Etat national moderne et prospère. Durant la lutte de libération nationale, elle a été le ferment de la solidarité des travailleurs du monde et de leur soutien à la lutte contre le colonialisme.

 Depuis notre indépendance, vous participez activement à la construction du pays tout en assurant la défense des intérêts des travailleurs, pour la promotion de leurs conditions de vie et de travail, ainsi que pour l’élargissement progressif de la base de leurs acquis matériels et moraux.

 Vous avez toujours apporté votre soutien aux efforts du gouvernement dans la lutte contre le chômage, la relance de l’investissement public, les mesures d’encouragement à l’investissement.

 Les mesures qui ont été prises ont eu pour objectif la sauvegarde du pouvoir d’achat des salariés, par leur participation aux revalorisations successives des salaires, à la maîtrise de l’inflation et par un soutien des prix de produits de large consommation dont les cours ont connu des flambées sur les marchés internationaux.

 Le système national de protection sociale des travailleurs en activité ou à la retraite est un acquis dont l’importance n’est pas à souligner. Il s’agira, pour les travailleurs et pour les pouvoirs publics, de veiller jalousement à sa préservation et à son adaptation aux conditions nouvelles de l’économie et aux perspectives d’évolution du marché du travail dans un monde globalisé et un environnement de plus en plus compétitif.

 

Travailleuses, Travailleurs,

Chères Sœurs, Chers Frères,

Algériennes, Algériens,

 Célébrer le 24 février aujourd’hui, ce n’est pas évoquer les brillantes victoires d’hier pour oublier les problèmes d’aujourd’hui, c’est s’armer de l’esprit du 24 février pour les aborder avec la même clarté et la même combativité qu’en 1956 et en 1971. C’est rassembler nos énergies pour passer à une nouvelle étape de notre construction nationale dans un contexte international en pleine évolution.

 Cette nouvelle étape visera en premier lieu la consolidation et l’approfondissement de la réconciliation nationale par le renforcement de la souveraineté de l’État qui doit être chaque jour toujours plus l’État de chaque Algérienne et de chaque Algérien.

 A vous toutes et à vous tous, Travailleuses et Travailleurs, j’adresse en ce jour de commémoration du 24 février, mes vœux les plus sincères de succès dans vos entreprises et de bonheur au milieu des vôtres et de tous ceux qui vous sont chers.

 Abdelaziz BOUTEFLIKA


        

 

Copyright © Ambassade d'Algérie en France  50, rue de Lisbonne 75008 Paris  Téléphone: +33 1 53932020 - Fax: +33 1 53932069
E-mail:chancellerie@amb-algerie.fr