Coopération politique

RELATIONS ALGÉRO-FRANÇAISES

Les relations bilatérales algéro-françaises ont connu depuis 1999 un élan dans tous les domaines.

La visite d’Etat en France du Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika en juin 2000 a été l’occasion du lancement d’un commun accord d’un processus global de refondation et de restructuration des relations bilatérales basé sur le principe de l’équilibre et de l’intérêt mutuel.

La visite d’Etat en Algérie du Président Jacques Chirac en mars 2003 a permis de préciser cette politique de restructuration des relations bilatérales avec la signature d’un document de base qui constitue une véritable « feuille de route » en l’occurrence «  la Déclaration d’Alger ».

Ce texte d’une grande portée politique trace une stratégie à même de permettre la construction d’un partenariat d’exception entre les deux pays qui englobe tous les domaines allant de l’approfondissement du dialogue politique, au renforcement des relations économiques,culturellesscientifiques et techniques comme il prend en charge l’importante dimension humaine des relations bilatérales ayant pour socle la présence en France d’une forte communauté algérienne.

La visite d’Etat effectuée le 3 décembre 2007 à Alger, par le Président français, Nicolas Sarkozy, a consacré la relance des relations bilatérales dans tous les domaines. A cette occasion plusieurs accords ont été conclus, notamment la convention de partenariat algéro-française signée le 4 décembre 2007 qui constitue le document de base de la refondation de la relation bilatérale.

Cette visite  a été suivie du séjour à Alger le 21 juin 2008, du 1er Ministre  François Fillon,  et a été couronnée par la conclusion de plusieurs accords de coopération.

L’année 2011 a été marquée par une  intense activité au plan politique, économique et culturel.

A l’invitation du Président Nicolas Sarkozy, le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a pris part au segment Afrique du Sommet du G8 tenu à Deauville le 27 mai 2011.

Le Ministre français des affaires étrangères et européennes, M. Alain Juppé, s’est rendu en visite officielle en Algérie du 15 au 16 juin à l’invitation de son homologue algérien, M. Mourad Medelci. Un échange fructueux a eu lieu à cette occasion sur la coopération bilatérale et les questions de politique régionale et internationale.Les deux ministres des Affaires Etrangères se sont rencontrés à New York en marge des travaux de la 66ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies au mois de septembre

MM le Président de la République Abdelaziz Bouteflika et le 1er Ministre Ahmed Ouyahia ont reçu en audience le chef de la diplomatie française.

M. Mourad Medelci a de son côté, séjourné à Paris le 7 décembre à l’invitation de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale française, où il a fait une importante intervention sur les réformes politiques en Algérie devant  un auditoire de députés particulièrement attentifs à l’évolution de la situation dans le pays.

Le Ministre algérien des Affaires étrangères s’est entretenu le jour même au Quai d’Orsay avec M. Alain Juppé sur les questions d’intérêt commun.

M. Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur, a séjourné en Algérie le 1er décembre, où il a eu des discussions fructueuses avec son homologue algérien M. Daho Ould Kablia, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales. Ce dernier a été l’hôte  de M. Guéant le 10 mai, à l’occasion  de la réunion ministérielle du G8 consacrée à la lutte contre le trafic transatlantique de la drogue.

Dans le domaine parlementaire, les deux pays ont renforcé en 2011 leur coopération. Ainsi, une importante délégation du groupe d’Amitié France-Algérie s’est rendue en visite en Algérie du 16 au 22 avril, conduite par son Président Bernard Derosier. Elle a visité des chantiers de réalisation en partenariat entre l’Algérie et la France comme le métro d’Alger, le tramway d’Oran, la centrale électrique et la laiterie à Rélizane et l’agrofilm  de Sétif.

De son côté, la Vice Présidente du Conseil de la Nation (Sénat algérien) Mme Zohra Drif-Bitat, Présidente du Groupe d’Amitié Algérie-France a séjourné en France du 27 juillet au 2 août, à la tête d’une importante délégation de parlementaires algériens. Outre les entretiens avec les élus français, la délégation a visité des installations industrielles dans le Sud de la France.

Les relations économiques ont connu en 2011 un plus grand raffermissement à la faveur de la mission de MM Benmeradi, Ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements, et Jean-Pierre Raffarin, ancien 1er Ministre, qui a enregistré un franc succès. Plusieurs projets de partenariats ont été relancés dans les assurances, l’agroalimentaire, l’industrie du ciment et les transports (métro d’Alger inauguré le 1er novembre 2011).

D’autres projets de grande importance dans l’automobile, les hydrocarbures et les matériaux de construction sont en cours de négociation.

M. Jean-Pierre Raffarin a dans ce cadre, effectué deux visites en Algérie, les 20 et 21 février, et les 30 et 31 mai. De son côté M. Benmeradi a été reçu à Paris le 21 avril.

L’évènement économique phare en 2011 a été l’organisation,  les 30 et 31 mai, du 1er Forum algéro-français des PME auquel ont pris part plus de 500 sociétés des deux pays. Un intérêt particulier a été accordé à cette rencontre d’affaires qui a permis la mise en contact des acteurs économiques algériens et français, dont les résultats ont été très fructueux.

Il y a lieu de signaler que le Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, M. Lellouche, a participé à cet évènement.

Au mois de décembre, du 11 au 13, une délégation du MEDEF a séjourné en Algérie où elle a eu des discussions avec les membres du patronat algérien (FCE), et a été reçue au Ministère de l’Industrie, l’Energie, de l’Habitat et des Transports.

Au plan des échanges commerciaux, les deux pays ont réalisé un volume global de près de 10 milliards d’euros. La France reste le 1erfournisseur de l’Algérie et son 4ème client.

La coopération culturelle, scientifique et de jeunesse s’est également enrichie de nouvelles actions.

A  l’occasion du 16ème Salon du Livre d’Alger, qui s’est tenu du 21 septembre au 1er octobre, le Ministre français de la Culture et de la Communication, M. Frédéric Mitterrand, était l’invité de Mme la Ministre de la Culture, Khalida Toumi.

A l’invitation du Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar, Mme Jeannet Bougrab, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse  et à la vie associative, a effectué une visite en Algérie les 10 et 11 octobre. Les échanges dans le domaine des entreprises de jeunes ont été évoqués.

La coopération universitaire et scientifique a fait l’objet d’examen entre les acteurs des deux pays en 2011.

Durant deux journées, les 18 et 19 octobre, les universités algériennes et françaises ont tenu à Marseille leur 2ème conférence sur le thème de la relation université/entreprise.De son côté, le Comité mixte d’évaluation et de prospective (CMEP)  a organisé sa 31ème réunion  les 6 et 7 octobre à Lyon et a adopté plusieurs conventions de coopération entre  les laboratoires des deux pays.

Des personnalités politiques  ont également visité l’Algérie en 2011, à l’instar de M. Jean-Pierre Chevènement, Président de l’Association France-Algérie, M. Jean-François Copé, Secrétaire Général de l’UMP, et M. Arnaud Montebourg, Député PS.

DÉCLARATION D’ALGER

Conscientes de l’extrême densité et de la richesse exceptionnelle des liens multiformes qui les unissent tout en assumant pleinement le legs du passé et soucieuses d’inscrire leurs relations dans une vision novatrice résolument tournée vers le progrès et l’avenir, adossée aux valeurs d’amitié, de solidarité et de coopération, la France et l’Algérie veulent s’engager dans la construction d’un avenir partagé.

Les deux pays ont décidé, à l’occasion de la visite d’État du Président de la République française, de donner un élan décisif et de consacrer l’oeuvre de refondation et de restructuration des relations bilatérales initiée au plus haut niveau des deux pays depuis la visite d’État en France du Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire.

Elles sont convenues en ce sens, sans oublier le passé, de jeter les bases d’une relation globale forte, confiante et résolument tournée vers l’avenir.

Le processus de refondation de la relation d’ensemble entre la France et l’Algérie se pose, dans ce contexte, comme objectif et finalité l’instauration de rapports privilégiés et d’un partenariat d’exception ayant vocation à se poser comme modèle de coopération dans la région et dans les relations internationales.

Ce partenariat d’exception relève fondamentalement de l’action des deux gouvernements qui en fixent les contours et le contenu. Il s’enrichit également de l’apport essentiel des sociétés civiles française et algérienne dont la contribution et le dynamisme constituent un atout précieux dans les liens sans équivalent établis entres les deux peuples.

A cet effet, et en vue de mettre en oeuvre ce dessein commun, la France et l’Algérie sont convenues des orientations fondamentales ci-après: :

1 – Un dialogue politique renforcé au service d’une vision novatrice et ambitieuse des relations internationales :

Dans un monde de plus en plus complexe où le dialogue, plus que jamais nécessaire, doit impérativement se substituer à la confrontation et aux antagonismes, la France et l’Algérie affirment leur volonté de renforcer à travers la promotion de leur dialogue politique, leurs actions communes au service de la paix, de la coopération et du développement.

A cet effet, les deux pays envisageront de concert les actions à mener, tant sur un plan bilatéral que multilatéral, pour assurer la prévention et le règlement des conflits, faire prévaloir le droit international, lutter contre le terrorisme international, relever les défis du développement et faire face aux enjeux liés à la mondialisation.

Ils coordonneront chaque fois que nécessaire, leurs positions et leurs initiatives dans ces domaines.

A cet égard, la France et l’Algérie entendent :

– Favoriser ensemble, et si besoin est en concertation avec les autres pays de la région, la construction de l’Union du Maghreb Arabe, soutenir à cet effet les efforts d’intégration dans les pays du Maghreb, tout en encourageant un plus grand rapprochement et une coopération renforcée entre l’Union du Maghreb Arabe et l’Union Européenne.

– Mettre en valeur la solidarité entre les deux rives de la Méditerranée à travers les enceintes de coopération régionale appropriées, en particulier le processus de Barcelone, le Forum Méditerranéen et le cadre de dialogue et de concertation 5+5.

– Œuvrer de concert en faveur de la préservation de la stabilité, de la paix et du développement en Afrique, notamment à travers une implication active des deux pays dans l’appui à la mise en œuvre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD). Dans ce contexte, la coopération entre la France et l’Algérie constituera un point d’appui essentiel à l’expression pleine et entière des relations d’ensemble entre les deux pays.

– Renforcer à travers leur coopération, les valeurs essentielles de démocratie et de respect des droits de l’homme.

A l’effet de conduire ce dialogue renforcé au plus haut niveau et de l’institutionnaliser, les deux pays décident d’une rencontre annuelle entre les Chefs d’État et de consultations, deux fois par an, entre les Ministres des Affaires Étrangères.

2 – Partenariat économique :

La France et l’Algérie, conscientes que les échanges économiques doivent concourir à la prospérité commune et au développement, décident d’établir un partenariat économique privilégié, fécond et mutuellement avantageux, fondé sur:

– L’encouragement des investissements directs français en Algérie.

– L’appui institutionnel aux réformes économiques entreprises, par l’Algérie

– La mobilisation des instruments de financement adaptés pour les grands projets d’infrastructures programmés en Algérie et l’appui français pour la mobilisation d’autres financements concessionnels auprès des institutions financières internationales et leur mise en synergie.

– Le transfert de technologies et de savoir faire des entreprises françaises notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, des transports, de l’habitat et de l’urbanisme et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, dans le cadre de la promotion de relations économiques et commerciales exemplaires.

3 – Une coopération culturelle, technique et scientifique rénovée :

La France et l’Algérie entendent :

-Renforcer leur coopération culturelle, technique et scientifique, dans le cadre du comité mixte des projets et des financements du Fonds de Solidarité Prioritaire. Cette coopération qui doit s’inscrire dans le cadre de l’appui aux réformes décidées et engagées en Algérie contribuera à la modernisation et la mise à niveau du cadre institutionnel et répondre aux besoins de formation et de perfectionnement.

– Envisager la conclusion d’une nouvelle Convention-cadre de coopération culturelle, technique et scientifique.

– Encourager et promouvoir la coopération décentralisée.

– Favoriser la coopération inter-universitaire, la formation supérieure et la recherche scientifique.

– Tirer profit du déroulement de l’année de l’Algérie en France, événement historique facteur de rapprochement et de promotion de la compréhension entre les deux peuples, par une coopération approfondie dans les domaines de la production culturelle et artistique et de l’audio-visuel.

Dans ce cadre, les deux pays se félicitent des projets de mise en place :

– Du « Haut conseil franco-algérien de coopération universitaire et de recherche ».

– D’une « École Supérieure Algérienne des Affaires » destinée à former les cadres et dirigeants d’entreprise.

4 – La coopération humaine et de la circulation des personnes :

La France et l’Algérie

– Se félicitent du climat de bonne coopération qui prévaut entre les deux pays, et de ce que le dialogue entretenu au plus haut niveau ait facilité les contacts et la concertation dans ce domaine si sensible.

L’ensemble des questions relevant de ce volet des relations bilatérales sont examinées au niveau des groupes mixtes d’experts. Un groupe de travail franco-algérien de haut niveau chargé des questions consulaires, des relations et des échanges humains se réunira au moins une fois par an.

– S’engagent à favoriser la circulation des ressortissants algériens en France et des ressortissants français en Algérie.

– Rappellent toute l’importance qu’elles accordent à la communauté algérienne établie en France qui a toute sa place dans la société française, à la prospérité de laquelle elle contribue activement.

Le travail de mémoire que la France et l’Algérie ont engagé sera poursuivi dans un esprit de respect mutuel. A cet égard, une attention particulière sera accordée par les deux pays à la sauvegarde de l’héritage du passé. Dans cet esprit, elles dégageront ensemble des solutions positives susceptibles de conforter le nouvel élan que connaissent les relations entre les deux pays.

La relation d’amitié et de confiance que la France et l’Algérie entendent établir entre elles se doit d’être à tous égards exceptionnelle et exemplaire. Dans cette perspective, elles conviennent de l’élaboration et de la finalisation d’un Traité qui consacrera leur volonté de mettre en place un partenariat d’exception dans le respect de leur histoire et de leur identité.

Fait à Alger, le 2 Mars 2003

                           Pour la partie française                                                                            Pour la partie algérienne

                              M. Jacques Chirac                                                                                M. Abdelaziz Bouteflika

                       Président de la République                                                                        Président de la République

VISITES BILATÉRALES

Année 2012

11-13 mars : visite en Algérie de Mme Nora Berra, Secrétaire d’Etat français à la Santé. Outre les entretiens qu’elle a eus avec son homologue algérien, elle s’est  rendue à Oran pour une visite d’infrastructures hospitalières.

15-18 février : Visite en France de  M. Ould Abbes, Ministre de la Santé et de la Réforme Hospitalière. M. le Ministre a été reçu par M. Xavier Bertrand, Ministre du Travail, Relations Sociales et Solidarité.Il a eu également un entretien et une séance de travail avec Mme Nora Berra, Secrétaire d’Etat français à la Santé et a visité plusieurs établissements médicaux.

01-02 février : visite en Algérie de l’ancien 1er Ministre et Coordonnateur français  pour les dossiers économiques avec l’Algérie, M. Jean-Pierre Raffarin. Ce dernier a été reçu en audience  par M. Ahmed Ouyahia, Premier Ministre et s’est entretenu avec  son homologue le Ministre de l’Industrie et des PME et de la Promotion de l’Investissement, M. Mohamed Benmeradi.

Année 2011

7 décembre 2011 : Audition de M. Mourad Medelci, Ministre des Affaires Etrangères par les députés de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale française. M. le Ministre était l’invité de M. Axel Poniatowski, Président de   ladite commission.M. Mourad Medelci a eu également un entretien avec M. Alain Juppé au Quai d’Orsay.

4 décembre 2011: visite  à Alger du Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration, M. Claude Guéant. Il a eu des discussions avec son homologue  algérien pour le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les   domaines de compétences.

10-11 octobre 2011 : visite à Alger de Mme Jeannette Bougrab, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à la Vie Associative à l’invitation de M. Hachemi Djiar, Ministre de la Jeunesse et des Sports.

25 septembre : visite à Alger du Ministre de la Culture et de la Communication M. Frédéric Mitterrand à l’invitation de Mme Khalida Toumi, Ministre de la Culture. M. Mitterrand était l’invité d’honneur du 16ème Salon du livre d’Alger.

27 juillet 2 août 2011: visite à Paris d’une délégation du groupe d’amitié Algérie-France du Conseil de la Nation conduite par sa Présidente, Mme Zohra Drif-Bitat, Vice-Présidente du Conseil de la Nation. La délégation parlementaire algérienne s’est rendue également en visite dans le Sud de la France.

15-16 juin 2011 : visite à Alger de M. Alain Juppé, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes. Il a eu des discussions avec M. Mourad Medelci, Ministre des Affaires Etrangères et a été reçu par MM. le Président de la République et le 1er Ministre.

30-31 mai 2011 : visite à Alger de M.  Jean-Pierre Raffarin, ancien 1er Ministre et chargé du dossier de la coopération économique avec l’Algérie, où il a présidé la délégation française au 1erForum des PME algéro-français tenu à Alger. Il était accompagné notamment du Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, M. Pierre Lellouche.

21-22 avril 2011 : visite à Paris de M. Mohamed Benmeradi, Ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion des Investissements. Outre l’entretien qu’il a eu avec M. Jean-Pierre Raffarin, il a été  reçu M. Musca, Secrétaire Général de la Présidence et M. Eric Besson, Ministre de l’Industrie. Il a également rencontré les milieux d’affaires  français et des membres de la communauté algérienne.

16-22  avril
 2011: visite à Alger d’une délégation du groupe d’amitié France-Algérie conduite par son Président, M. Bernard Derosier. Elle a été reçue à l’Assemblée Populaire Nationale et au Conseil de la Nation. Elle a par ailleurs, visité le métro d’Alger, le tramway d’Oran et la centrale électrique de Rélizane.

20 et 21 février 2011 : Visite à Alger de M. Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre français, chargé par le Président français du suivi de la coopération économique entre l’Algérie et la France, au cours de laquelle il a été reçu par le Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, et le Premier Ministre, M. Ahmed OUYAHIA, et s’est entretenu avec M. Mohamed BENMERADI, Ministre des de l’industrie, des PME et de la promotion de l’investissement et M. Youcef YOUSFI, Ministre de l’Energie et des Mines.

Année 2010

24 novembre 2010 : Visite à Alger de M. Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre français, chargé par le Président français pour suivre le dossier de la coopération économique bilatérale. Au cours de cette visite, M. Raffarin a été reçu par M. le Premier Ministre et s’est entretenu avec MM. Amar TOU et Mohamed BENMERADI, respectivement, Ministres des Transports et Ministre de l’industrie, des PME et de la promotion de l’investissement.

19 et 20 septembre 2010 : Visite à Alger de Mme Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d’Etat français chargée du commerce extérieur, accompagnée par une délégation d’hommes d’affaires français.

11-13 novembre 2010 : Visite à Alger de Mme Fadela AMARA, Secrétaire d’Etat français chargée de la politique de la ville, au cours de laquelle il a été procédé à la signature d’un accord de coopération en les villes d’Alger et de Paris dans le domaine de l’aménagement des territoires.

17-18 octobre 2010 : Visite de travail en Algérie de Mme Michelle Alliot-Marie, Ministre d’Etat français, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés, à l’invitation de M. Tayeb Belaïz, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Mme Alliot-Marie a été reçue en audience par Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République et par M. Ahmed Ouyahia, Premier Ministre.

20 juin 2010 : Visite en Algérie de M. Claude Guéant, Secrétaire Général de la Présidence de la République française, au cours de laquelle il a été reçu par Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République et par M. Ahmed Ouyahia, Premier Ministre.

26 avril 2010 : Participation du Ministre d’Etat français chargé de l’Ecologie, M. Jean-Louis BORLOO, à la 1ère conférence ministérielle des pays du dialogue des 5+5 sur l’environnement et les énergies renouvelables tenue à Oran.

21 février 2010 : Déplacement en Algérie de M. Claude GUEANT, Secrétaire Général de la Présidence de la République française, à l’occasion duquel il a été reçu par M. le Premier Ministre.


Année 2009

21 et 22 novembre 2009 : Visite en Algérie de M. Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat français, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat les 21 et 22 novembre 2009, à l’occasion de laquelle il s’est entretenu avec son homologue le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme. M. BORLOO a également été reçu à cette occasion par    M. Ahmed OUYAHIA, Premier Ministre.

15 et 16 novembre 2009 : Visite à Alger de Mme Nora Berra, Secrétaire d’Etat français chargée des Aînés auprès du Ministère du Travail, et des Relations sociales, à l’occasion de laquelle elle a été reçue par M. Djamel Ould Abbas, Ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la communauté nationale à l’étranger, et par Mme Nouara Sadia Djaffar, Ministre déléguée chargée de la condition féminine.

25 juin 2009 : Déplacement à Paris de M. Chérif RAHMANI, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme pour la participation à la réunion ministérielle de l’UpM sur les projets de développement durable tenue à Paris.

19-20 juin 2009 : Visite de travail à Alger de M. Eric Woerth, Ministre français du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, au cours de laquelle il a été procédé à la signature d’un accord de coopération entre les inspections générales des finances (IGF) des deux pays.

17 juin 2009 : Déplacement à Paris de M. Chérif RAHMANI, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme en France pour la participation à la réunion informelle UE-Afrique sur le climat tenue à l’initiative du Ministère français de l’Ecologie, pour une convergence de vues entre l’UE et l’Afrique dans le domaine des négociations sur les changements climatiques.

14-16 juin 2009 : Déplacement à Paris de M. Amar TOU, Ministre des Transports, à l’invitation de MM. Jean-Louis BORLOO et Dominique BUSSEREAU, respectivement, Ministre d’Etat français, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire et Secrétaire d’Etat français chargé des Transports, pour participer au salon international des industries aéronautiques du Bourget, au cours duquel il y a eu des discussions à caractère informel avec les deux Ministres français.

13-14 mai 2009 : Visite à Alger, le 13 mai 2009, de M. Jean-Marie BOCKEL, Secrétaire d’Etat français à la défense et aux anciens combattants.

Année 2008

21-22 juin 2008 : Le premier Ministre français, M. François FILLON a effectué une visite officielle en Algérie, la première pour un chef de gouvernement français depuis 1986.

8-9 juin 2008 : Visite à Alger de Mme Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d’Etat français chargée du commerce extérieur.

10 juin 2008 : Déplacement à Alger de Mme Fadéla AMARA, Secrétaire d’Etat à la politique de la ville, dans le cadre du séminaire international sur la gestion immobilière. Mme Amara a eu des entretiens avec le Ministre de l’habitat et de l’Urbanisme et le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme.

31 mai et 1er juin 2008 : Visite en Algérie de M. Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat français de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, dans le cadre du processus préparatoire de la visite du Premier Ministre français en Algérie, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le Ministre de l’Energie et des Mines sur les relations bilatérales et avec le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme, notamment sur la question des négociations climatiques mondiales.

15 et 16 mai 2008 : Déplacement de M. Chérif RAHMANI, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme à Ajaccio, dans le cadre de la tenue de la deuxième conférence des Ministres du Tourisme des pays du dialogue des 5+5.

12 mai 2008 : Bernard KOUCHNER, Ministre français des affaires étrangères et européennes a effectué une visite en Algérie sur le thème de l’Union pour la Méditerranée.

5 et 6 mai 2008 : Mme Michelle Alliot-Marie, Ministre français de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, a effectué une visite de travail en Algérie, à l’invitation de son homologue      M. Nourdine Yazid ZERHOUNI.

13-17 mars 2008 : Déplacement de M. Chérif RAHMANI, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme à Paris, dans le cadre du Salon Mondial du Tourisme.

6 et 7 mars 2008 : Visite de travail en France de M. Karim DJOUDI, Ministre des Finances, à l’invitation de Mme Christine LAGARDE, Ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Emploi.


Année 2007

3-5 décembre 2007 : Visite d’Etat en Algérie du Président français, M. Nicolas SARKOZY, accompagné de M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie et de Mme Rama Yade, Secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme. Le président français s’est rendu à Alger, à Tipaza et à Constantine.

 24 novembre 2007 : Visite officielle en France de M. Mourad Medelci, Ministre des Affaires étrangères, dans le cadre de la préparation de la visite d’Etat en Algérie du Président français.

 6 et 7 novembre 2007 : Déplacement en France de M. Djamel Ould Abbas, Ministre de la solidarité nationale pour la participation à la réunion du Sami Social International (SSI).

 29 et 30 octobre 2007 : Visite en France de M. Chakib KHELIL, Ministre de l’Energie et des Mines, à l’invitation de son homologue français, M. Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables. Cette visite s’inscrit dans le cadre du processus préparatoire de la visite d’Etat du Président français en Algérie.

24 et 25 octobre 2007 : Visite à Oran  de M.  Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur, à l’occasion de la Foire Internationale d’Oran. Déplacement à Arzew pour visiter les installations d’hydrocarbures de ce site.

 20-22 octobre 2007 : Le Général français, Jean-Louis GEORGELIN, chef d’Etat Major des Forces Armées françaises a effectué une visite de 3 jours en Algérie au cours de laquelle il a remis à son homologue algérien, le Général de Corps d’Armée Ahmed GAID SALAH, les plans de pose des mines placées le long des lignes « Challe » et « Morice » par l’Armée française entre 1956 et 1959.

 17-21 septembre 2007 : Déplacement en France de M. Amar GHOUL, Ministre des Travaux Publics, dans le cadre de la participation au 23ème Congrès Mondial des Routes.

 5 octobre 2007 : Visite à Paris de M. Yazid Zerhouni, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, au cours de laquelle il s’est entretenu avec son homologue français,  Mme Michèle Alliot-Marie.

 19-23 septembre 2007 : Déplacement en Algérie d’une délégation du groupe d’amitié France-Algérie du Sénat français, conduite par M. Claude Domeizel, Président du groupe d’amitié, à l’invitation de Mme Zohra Drif-Bitat, Vice-présidente du Conseil de la nation (sénat) et présidente du groupe d’amitié Algérie-France.

10-12 septembre 2007 : Alain MARLEIX, Secrétaire d’Etat français à la Défense, chargé des anciens combattants, a effectué une visite de deux jours en Algérie où il s’est rendu successivement à Alger puis à Oran.

 10-11 juillet 2007 : Visite en Algérie de M. Nicolas Sarkozy, Président français, dans le cadre de la présentation du projet de l’Union Méditerranéenne.

15 et 16 mars 2007 : Déplacement de M. Amar TOU, Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, dans le cadre de la Conférence Internationale sur la couverture du risque maladie.

5-7 mars 2007 : Déplacement de M. Hamid TEMMAR, Ministre des participations et de la Promotion des Investissements dans le cadre de la participation à la 1ère convention internationale pour une approche territoriale du développement co-organisée par le PNUD, la région PACA et la Conférence des Régions Périphériques Maritimes.

19-22 janvier 2007 – visite en Algérie de M. Jean-Louis Debré, Président de l’Assemblée Nationale à l’invitation du Président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) Monsieur Amar Saadani. Monsieur Debré dirigeait une importante délégation composée de représentants des différentes formations politiques.

09-11 février 2007 – Visite de Monsieur Pierre Mazeaud, Président du Conseil Constitutionnel français à l’invitation de son homologue Monsieur Boualem Bessaïeh, Président du Conseil Constitutionnel et a été reçu en audience par Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République

18-20 février 2007 – Visite en Algérie du ministre français délégué à la Promotion de l’égalité des chances, Azouz Begag.

18-23 février 2007 – Visite en France du Président de l’Assemblée Populaire Nationale Algérienne, Amar  Saadani, durant laquelle il a eu des entretiens avec son homologue Monsieur Jean-Louis Debré ainsi qu’avec  le Premier Ministre, Dominique De Villepin, le Ministre des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy et le Ministre Délégué aux Relations avec le Parlement, Henri Cuq.


Année 2006 

10-11 décembre 2006: M. Thierry BRETON, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie a effectué une visite de travail en Algérie les 10 et 11 décembre 2006. Lors de sa visite M. BRETON a été reçu en audience par Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République et Monsieur Abdelaziz BELKHADEM, Chef du Gouvernement. Il a aussi rencontré M. MEDELCI, Ministre des Finances, M. TEMMAR, Ministre  des participations et de la promotion des investissements ainsi que M. KHELIL, Ministre de l’Energie et des Mines.
Cette visite avait pour objectif de renforcer le partenariat économique et financier entre l’Algérie et la France et de tenir la première réunion du Comité pour le partenariat et le développement.

3 décembre 2006: M. Christian ESTROSI, Ministre délégué à l’Aménagement du territoire, s’est rendu le 3 décembre 2006 à Alger pour participer à l’ouverture du colloque international sur les pôles de compétitivité et d’excellence.

13 et 14 novembre 2006: M. Nicolas Sarkozy, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire durant laquelle il a annoncé la levée des consultations préalables entre les pays membres de l’accord Shengen imposées aux citoyens algériens demandeurs de visas.

2-3 juin 2006 : Visite en Algérie de Mme Christine LAGARDE, Ministre déléguée française au  commerce extérieur. Inauguration de la journée française de la foire internationale d’Alger. Rencontres avec MM. Hamid TEMMAR et Lachemi DJAABOUBE, respectivement, Ministres des participations et de la promotion des investissements et du Commerce.

23-24 mai 2006 : Visite en France de M. Abdelmalek SELLAL, Ministre des ressources en eau.

-Entretiens avec M. Dominique PERBEN, Ministre français des transports de l’équipement, du tourisme et de la mer  et Mme Nelly OLIN, Ministre française de l’écologie et du développement durable ;

-Rencontre-débat au MEDEF avec les entreprises françaises du secteur.

17 mai 2006 : Entretiens à Paris entre M. Mourad MEDELCI, Ministre des Finances et M. Thierry BRETON, Ministre français de l’économie, des finances et de l’industrie. Signature d’un accord bilatéral avec la France pour un montant de 1,3 milliard d’euros. L’accord sur le remboursement par anticipation de l’ensemble de la dette public a été signé le 11 mai dernier, au niveau du Club de Paris.

8-9 mai 2006 : Visite en Algérie de M. François LOOS, Ministre délégué français à l’Industrie au courant de laquelle, il a eu des entretiens avec Messieurs Chakib KHELIL et Boudjemaa HAICHOUR, respectivement, Ministres de l’énergie et des mines et de la poste et des technologies de l’information et de la communication. Il a par ailleurs visité la nouvelle ville de Sidi Abdallah. Un accord de coopération entre les établissements postaux des deux pays a également été signé à cette occasion.

9-10 avril 2006 : Visite officielle en Algérie du ministre français des Affaires étrangères, M.Philippe Douste-Blazy. Entretiens avec Messieurs Abdelaziz Bouteflika, Président de la république, et  Ahmed Ouyahia, Chef du Gouvernement.

Développement des relations bilatérales. Visite du CHU Mustapha à Alger, visite de l’Ecole supérieure algérienne des Affaires.

1er-2 avril 2006 – visite de travail en Algérie (Alger, Sétif) de MM. Dominique Perben et Azouz Begag, respectivement, Ministre français des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer et Ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances. Inauguration d’une ligne régulière d’Air Algérie Lyon-Sétif. Entretien avec M. Mohamed MAGHLAOUI, Ministre des Transports.

15-17 février 2006 visite en France de M. Mohamed MAGHLAOUI, Ministre des Transports. Entretien avec son homologue, Dominique Perben, signature d’un accord bilatéral relatif aux services de transport aérien et rencontre – débat au niveau du MEDEF avec les entreprises du secteur des transports .

23 janvier 2006 : Déplacement à Marseille (France) de M. Abdelhamid TEMMAR, Ministre des Participations et de la Promotion des investissements. Entretien avec le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), M. Michel VAUZELLE.

Année 2005

11-12 novembre 2005 : Visite en Algérie de M. Thierry BRETON, Ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Entretiens avec MM. le Président de la République, Abdelaziz BOUTEFLIKA et le Ministre des Finances, Mourad MEDELCI.

10-11 octobre 2005 : Visite en France de M. Abdelhamid TEMMAR, Ministre des Participations et de la Promotion des Investissements. Entretiens avec Mme Christine LAGARDE, Ministre déléguée française au Commerce extérieur, et M. François LOOS,     Ministre délégué français à l’Industrie.

25-26 juillet 2005 : Visite en France de M. Mourad MEDELCI, Ministre des Finances. Entretiens avec le Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, M. Thierry BRETON et avec la Ministre déléguée au Commerce extérieur, Mme Christine Lagarde. Participation  à une rencontre organisée par le MEDEF sur les investissements français en Algérie.

26-27 juin 2005 : Visite en Algérie de Mme Christine LAGARDE, Ministre déléguée française au Commerce extérieur.

14-17 mai 2005 : Visite en Algérie (Alger, Blida) du Ministre français de la Justice, Dominique Perben : approfondissement du dialogue et de la coopération. Signature de 2 protocoles d’accords sur la formation et le jumelage de juridictions et d’une convention entre les écoles de formation de magistrats. M.PERBEN a été reçu par M. Ahmed OUYAHIA, Chef du Gouvernement.

9-11 mai 2005 Visite en Algérie de M. Renaud MUSELIER, secrétaire d’Etat français aux Affaires étrangères. Entretiens avec MM. Ahmed OUYAHIA, Chef du Gouvernement, et Mohammed BEDJAOUI, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères. Approfondissement des relations dans tous les domaines, point sur la rénovation des sépultures françaises en Algérie, coopération décentralisée, numérisation des archives d’état civil.

21-24 avril 2005 : Visite en France de M. Djamel OULD ABBES, Ministre de l’Emploi et de la Solidarité Nationale. Entretiens avec son homologue français M. Jean-Louis BORLOO, Ministre de l’Emploi et de la Cohésion sociale. Signature d’un programme de coopération sur l’emploi.

5 avril 2005 : Déplacement en France de M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République. Participation à la conférence sur le dialogue entre les civilisations organisée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Entretien avec le président Jacques CHIRAC           .

6-7 janvier 2005 : Visite en France de M. Chakib KHELIL, Ministre de l’Energie et des Mines. Entretiens avec MM. le Ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Hervé GAYMARD, et le Ministre délégué à l’Industrie, Patrick DEVEDJIAN. Relance de la coopération institutionnelle.

Année 2004

21 décembre 2004 : Réunion à Paris des Ministres de la Défense des « 5 + 5″ (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie et Libye, France, Italie, Portugal, Espagne et Malte).

14-16 décembre 2004 : Visite en France de M. Tayeb BELAIZ, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Entretiens avec son homologue français, M. Dominique Perben et avec le ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, M. Xavier DARCOS. Signature d’un « arrangement administratif » portant sur la formation en France des juges et personnels de justice algériens.

13-14 décembre 2004 : Visite en France de M. Abdelatif BENACHENHOU, Ministre des Finances. Entretien avec son homologue français, M. Hervé GAYMARD, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

23-24 novembre 2004 : Conférence en Algérie (Oran) des Ministres des Affaires étrangères du dialogue 5+5.

24-25 octobre 2004 : 11ème réunion, à Paris, des 11 ministres des Affaires étrangères du Forum méditerranéen (Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie, Turquie).

13-14 octobre 2004 : Visite officielle en Algérie du Ministre délégué français à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, M. Xavier DARCOS. Entretiens avec MM. Ahmed OUYAHIA, Chef du Gouvernement, et Abdelaziz BELKHADEM, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères. Co-présidence du comité Mixte des projets. Participation aux travaux du Haut Conseil Algéro- Ffrançais Universitaire et de recherche et co-présidence du 1er conseil d’administration de l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires.

11-12 octobre 2004 : Visite en Algérie du Ministre français de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, M Dominique de VILLEPIN. Entretiens avec le Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA et avec son homologue le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine ZERHOUNI.

15-16 septembre 2004 : Visite en Algérie du ministre français de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, M. Jean-Louis BORLOO. Rencontre avec le chef du Gouvernement, M. Ahmed OUYAHIA, et le ministre de l’emploi et de la solidarité nationale, M. Djamel OULD ABBAS : relations bilatérales. Participation à la réunion du « dialogue 5+5″.

15 août 2004 : Visite du Président de la République, M.Abdelaziz BOUTEFLIKA à Toulon. Participation à la commémoration du 60e anniversaire du débarquement en Provence.

27 juillet 2004 : Visite en Algérie de M. Nicolas SARKOZY, Ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Entretien avec son homologue algérien, M. Abdelatif BENACHENHOU, Ministre des Finances. Signature d’un « Aide Mémoire sur le partenariat pour la croissance et le développement ».

16-18 juillet 2004 : Visite en Algérie de Mme Michelle ALLIOT-MARIE, Ministre française de la Défense. Entretiens avec MM. le Président de la République et les Ministres d’Etat, Ministres de l’Intérieur et des Collectivités Locales et des Affaires étrangères.

12-13 juillet 2004 : Visite en Algérie du Ministre français des Affaires étrangères, M. Michel BARNIER. Préparation du traité d’amitié entre la France et l’Algérie. Signature de quatre accords de coopération.

4-5 juin 2004 : Visite en Algérie du ministre d’Etat français, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, M. Nicolas SARKOZY. Entretiens avec MM. le Président de la République, Abdelaziz BOUTEFLIKA, et le Ministre des Finances, Abdelatif BENACHENHOU.

30 mai 2004 : Visite en Algérie du Ministre français de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, M. Hervé Gaymard.

15 avril 2004 : Visite de travail en Algérie du Président de la République française, M. Jacques Chirac. Affirmation d’un « partenariat d’exception », soutien à la réélection du président Abdelaziz BOUTEFLIKA.

27-29 janvier 2004 : Visite en France du Ministre des Transports, M. Abdelmalek SELLAL. Signature de deux accords, maritime et routier.

26 janvier 2004 : Visite en Algérie de la Ministre française déléguée à l’Industrie, Mme Nicole Fontaine. Bilan des travaux du groupe algéro-français sur l’énergie. Entretiens avec ses homologues, M. Chakib KHELIL, Ministre de l’Energie et des Mines et avec M.Amar TOU, Ministre de la Poste et des Technologies de l’information et des communications.

2-4 janvier 2004 : Visite en Algérie du ministre français délégué au Budget et à la Réforme budgétaire, M. Alain Lambert, dans le cadre d’un échange entre les chambres notariales algérienne et française. Entretien avec M. Abdelatif BENACHENHOU, Ministre des Finances.


Année 2003

19 décembre 2003 : Conférence à la Sorbonne du M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République, sur le thème « culture et civilisations : quel dialogue ? ». Déjeuner au palais de l’Elysée avec le président français, M. Jacques Chirac. Clôture de l’année de l’Algérie en France.

30 novembre-1er décembre 2003 : Visite en Algérie de la ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN.

28-29 novembre 2003 : Visite en Algérie du Ministre français délégué à l’Enseignement scolaire, M. Xavier DARCOS : signature d’un protocole d’accord créant le Haut conseil universitaire et de recherche algéro-français.

24-25 octobre 2003 : Visite en Algérie du Ministre français de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, M. Nicolas Sarkozy. Entretien avec MM. le Président de la République, Abdelaziz BOUTEFLIKA, et le Chef du Gouvernement, Ahmed OUYAHIA. Signature de deux « accords-cadres » de coopération en matière de police et de protection civile.

3 octobre 2003 : Visite à Paris de M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République. Inauguration des expositions « l’Algérie en héritage » et « Delacroix, Renoir, l’Algérie des peintres ».

28 juin 2003 : Déplacement en Algérie du Ministre français de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, M. Gilles de ROBIEN. Inauguration du vol d’Air France à destination d’Alger interrompu depuis 8 ans.

16-17 juin 2003 : Visite en Algérie du Chef d’Etat-Major des armées françaises, le Général Henri BENTEGEAT.

14-15 juin 2003 : Visite en Algérie de M. François LOOS, Ministre délégué français au Commerce extérieur.

22 mai 2003 : Visite en Algérie de M. Nicolas SARKOZY, Ministre français de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales.

2-4 mars 2003 : Visite d’Etat du président français, Jacques Chirac (Alger – Oran). Signature d’une déclaration commune dite « déclaration d’Alger ».

5 février 2003 : Visite à Paris de M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République.

16-17 janvier 2003 : Visite en France de M. Ali BENFLIS, Chef du Gouvernement.

Année 2002

16-17 décembre 2002 Visite officielle à Alger de M. Dominique de VILLEPIN, Ministre français des Affaires étrangères.

6 novembre 2002 : Conférence de presse du lancement, à Paris, de  » Djazair 2003 « , l’Année de l’Algérie en France, en présence de M. Abdelaziz BELKHADEM, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de Mme Khalida TOUMI, Ministre de la Communication et de la Culture, Porte parole du gouvernement. Présence de MM. de VILLEPIN et Jean-Jacques AILLAGON, Ministres français des affaires étrangères et de la culture.

30 septembre-1er octobre 2002 : Visite à Alger de M. François Loos, Ministre délégué français au commerce extérieur, à l’occasion des  » Rencontres franco-algériennes  » organisées par le MEDEF International et inaugurées par le Président de la République,M.Abdelaziz BOUTEFLIKA.

25 juillet 2002 : Visite officielle à Paris de M. Abdelaziz BELKHADEM, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères.

8 février 2002 : Déplacement à Paris de M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République, dans le cadre d’une réunion de travail sur le NEPAD. Entretien avec le Président de la République française.

6 février 2002 : Visite en Algérie du Ministre français de l’Equipement, des Transports et du Logement, M. Jean-Claude GAYSSOT, à l’occasion de l’inauguration officielle de la ligne Paris Alger assurée par la compagnie AIR LIB. Entretien avec son homologue algérien, M. Salim SAADI, Ministre des Transports

21 janvier 2002 : La compagnie aérienne française AIR LIB ouvre une ligne Paris Alger.


Année 2001

1er décembre 2001 : Déplacement à Alger de M. Jacques CHIRAC, Président de la République française. Il déclare à l’issue de son entretien avec le Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA que les relations franco-algériennes  » s’améliorent chaque année » et souligne que les « échanges politiques n’ont jamais été aussi intenses ».

11 novembre 2001 : Au lendemain des inondations qui ont frappé le nord de l’Algérie dans la nuit du 10 novembre, le Président de la République, le Premier ministre et le Ministre des affaires étrangères français adressent aux autorités algériennes des messages de condoléances et de solidarité avec le peuple algérien et les familles des victimes de cette catastrophe. La France apporte une aide humaine (personnels de la protection civile) et matérielle aux secours à Alger.

23 – 26 octobre 2001 : Visite en France du Président de l’Assemblée populaire nationale, M. Abdelkader BENSALAH, à l’invitation de son homologue, M. Raymond FORNI. Entretien le 24 octobre avec le Président de la République française.

20 – 21 octobre 2001 : Déplacement à Alger du Secrétaire Général du Ministère français des Affaires étrangères, M. Loïc HENNEKINNE. Les conventions relatives à la réouverture du Consulat général d’Oran et à l’ouverture du lycée international d’Alger sont signées à cette occasion.

18 octobre 2001 : Participation des Ministres des Finances (M. MEDELCI) et de la Participation et de la Coordination des Réformes (M. BOUKROUH) au colloque consacré aux réformes économiques en Algérie, organisé par le Sénat français. M. MEDELCI s’entretient dans la journée du 18 avec M. François HUWART, Secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur.

1er octobre 2001 : Visite de M. Hubert VEDRINE, Ministre français des affaires étrangères, à Alger, dans le cadre d’une tournée au Maghreb. Les discussions portent notamment sur l’évaluation de la situation internationale au lendemain des attentats perpétrés aux Etats-Unis le 11 septembre 2001.

14 juin 2001 : M. François HUWART, Secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur, se rend en visite à Alger à l’occasion de la Foire internationale d’Alger à laquelle participent plus de 250 entreprises françaises.

10 mai 2001 : Rencontre de M. Abdelaziz BELKHADEM, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères avec son homologue français, M. Hubert VEDRINE, à l’occasion du Forum méditerranéen de Tanger.

13 février 2001 : Visite du Ministre français des affaires étrangères, M. Hubert VEDRINE, à Alger. Entretiens avec MM le Président de la République et le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères.

4 – 5 février 2001 : Visite à Alger de M. Daniel Vaillant, Ministre français de l’Intérieur.

28 – 30 janvier 2001 : Visite à Alger du Président du Conseil économique et social français, M. Jacques DERMAGNE. Il s’agit de la première visite en Algérie du Président du CES depuis la création de cette institution.

26 – 30 janvier 2001 : Visite en Algérie de Mme Michelle DEMESSINE, Secrétaire d’Etat française au Tourisme.


Année 2000

16 – 17 octobre 2000 : Déplacement en France de M. Abdelhamid TEMMAR, Ministre de la Participation et de la Coordination des Réformes. Entretien le 16 avec le Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et participation le 17 à un colloque organisé par le MEDEF International. M. TEMMAR annonce que les grandes lois-cadres des réformes (privatisations, capitaux marchands de l’Etat, investissements étrangers) seront bientôt adoptées.

13 septembre 2000 : Entretien à New York de M. Abdelaziz BELKHADEM, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, avec son homologue français, M. Hubert VEDRINE. Le Ministre d’Etat s’engage à poursuivre le renforcement de la coopération bilatérale et invite M. VEDRINE à se rendre en Algérie.

7 septembre 2000 : Entretien de M. le Président de la République, Abdelaziz BOUTEFLIKA avec le Président français, M. Jacques CHIRAC à New York, en marge du Sommet du Millénaire.

14 – 17 juin 2000 : Visite d’Etat en France de M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République. Entretiens avec le Président de la République française, le Premier ministre, le Ministre des Affaires étrangères, le Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, le Ministre de l’Intérieur et les Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale français. Cette visite a permis de marquer la volonté partagée par les deux pays de donner un nouveau cadre à la rénovation de la relation bilatérale et de définir les secteurs prioritaires de coopération.

24 – 25 mai 2000 : Visite officielle en France de M. Noureddine ZERHOUNI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et des collectivités locales. Entretien avec son homologue français, M. Jean-Pierre CHEVENEMENT. Cette visite fait suite à celle qu’avait effectué M. Chevènement à Alger, du 19 au 21 juin 1999.

13 – 17 mai 2000 : Visite à Paris de M.Bachir BOUMAAZA, Président du Conseil de la Nation, à l’invitation du Président du Sénat français, M. Christian PONCELET. Ce déplacement fait suite à la visite effectuée en Algérie par le Président du Sénat, du 28 au 30 novembre 1999. Entretiens avec le Président de la République française, le Ministre de l’Intérieur et les Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.

25 – 26 avril 2000 : Visite à Alger de Mme Marie- George BUFFET, Ministre française de la Jeunesse et des Sports, Entretiens avec son homologue algérien, M. Abdelmalek SELLAL,Ministre de la jeunesse et des sports. Un protocole définissant les grandes lignes d’une relance de la coopération entre la France et l’Algérie, dans le domaine de la jeunesse et des sports, est signé à cette occasion.

16 – 19 mars 2000 : Visite officielle à Paris de M.Abdelmadjid TEBBOUNE, Ministre de la Communication et de la Culture. Entretiens avec la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Catherine TRAUTMANN et le Ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, M. Charles JOSSELIN.

1 – 3 mars 2000 : Visite officielle à Paris de M. Abdelatif BENACHENHOU, Ministre des Finances. Entretiens, avec le Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, M. Christian SAUTTER.

5 février 2000 : Dans un message au Président de la République, le Président de la République française se dit convaincu que « les difficultés qui subsistent encore pourront être surmontées afin de permettre à chacun de se consacrer aux grands enjeux qui attendent la France et l’Algérie ».

25 – 26 janvier 2000 : Visite officielle en France de M. Youcef YOUSFI, Ministre des Affaires étrangères. Il est reçu par le Président de la République française, M. Jacques CHIRAC, le Premier ministre, M. Lionel JOSPIN, le Ministre des Affaires étrangères, M. Hubert VEDRINE, et le Président de l’Assemblée nationale, M. Laurent FABIUS.

Porteur d’un message du Président de la République M. YOUSFI souligne la volonté d’Alger d’inscrire les relations franco-algériennes « dans la durée sur des bases solides ».


Année 1999

29 décembre 1999 : Entretien téléphonique entre les Présidents algérien et français. Les deux chefs d’Etat témoignent de leur solidarité, suite aux catastrophes naturelles qui ont frappé, en cette fin 1999, l’Algérie (séisme d’Ain Témouchent) et la France.

28 – 30 novembre 1999: Visite officielle en Algérie de M. Christian Poncelet, Président du Sénat français. Il est reçu par le Président BOUTEFLIKA. M. Christian Poncelet, Président du sénat français rencontre son homologue, M. Bachir BOUMAAZA, Président du Conseil de la Nation.

16 – 17 octobre 1999 : Participation de M. François HUWART, Secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur, à la Foire internationale d’Alger. Entretiens avec les Ministres des Finances, de l’Industrie et du Commerce. Signature de la  nouvelle convention bilatérale de non double imposition.

21 septembre 1999 : le Président de la République,M.Abdelaziz BOUTEFLIKA s’entretient  à New York avec le Premier Ministre français, M. Lionel JOSPIN, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

17 septembre 1999 : Le Président de la République française contacte par téléphone le Président de la république pour le féliciter des résultats du référendum du 16 septembre 1999 sur la concorde civile. Le Premier ministre français lui adresse également le même jour un message écrit.

29 – 30 juillet 1999 : Visite de travail en Algérie de M. Hubert VEDRINE, Ministre français des Affaires étrangères. M. VEDRINE est reçu par M. Smail HAMDANI, Chef du Gouvernement et, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République.

14 juillet 1999 :
 Le Président de la République, M.Abdelaziz BOUTEFLIKA adresse au Président de la République française un message de félicitations à l’occasion de la fête nationale de ce pays.

11 – 13 juillet 1999 : M. Charles JOSSELIN, Ministre délégué à la coopération participe en qualité d’observateur au 35ème Sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine à Alger. Il est reçu par le Chef du Gouvernement, M. Smail HAMDANI. M.JOSSELIN confirme la volonté française de travailler à la rénovation de la coopération bilatérale.

19 – 21 juin 1999 : Participation de M. Jean-Pierre CHEVENEMENT, Ministre français de l’Intérieur à la réunion des Ministres de l’Intérieur de la Méditerranée occidentale à Alger. Porteur d’un message oral du Président de la République, il est reçu par le Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA et le Chef du gouvernement, M. Smail HAMDANI.

26 avril 1999 : Le Président de la République française adresse au Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, un message de félicitations suite à son élection.

15 avril 1999 : Election de M. Abdelaziz BOUTEFLIKA à la Présidence de la République.