LA FONCTION COMMUNICATION

1-Missions

Le Service communication a pour principale mission de contribuer à une meilleure connaissance des réalités de l’Algérie d’aujourd’hui. A cette fin, le Service est chargé de mettre à la disposition des différents supports de communication, les informations nécessaires à une juste et meilleure perception des positions fondamentales exprimées par la diplomatie algérienne, des grands choix de politique intérieure et des opportunités multiples et diverses qu’offre l’économie algérienne vis-à-vis de l’investissement international.

Dans cette perspective, le Service communication entretient des relations régulières avec les représentants des médias français et les correspondants des médias algériens en France, ainsi qu’avec les milieux de la presse politique, parlementaire et diplomatique. En outre, il participe aux conférences, séminaires et autres manifestations en relation avec les activités du service . Parmi ses autres tâches, il y a lieu de relever l’élaboration des revues de presse ainsi que la confection de dossiers de presse et la diffusion des discours, communiqués, déclarations,  documents officiels de l’Algérie.

Enfin, dans le souci de faciliter l’action et l’activité des médias français en Algérie, le Service communication est chargé d’instruire les demandes d’accréditation des correspondants de presse désirant se rendre à titre professionnel en Algérie, de manière temporaire ou permanente.

2-Obtenir un visa de presse ou une autorisation de tournage

Les documents à fournir par les médias étrangers pour une demande d’accréditation ou une autorisation de tournage sont les suivants:

  • Une demande écrite détaillée sur la nature du reportage projeté, signée par la rédaction du média. Le matériel de tournage devra y être signalé.
  • Un formulaire de demande d’accréditation type presse, à télécharger. Ce formulaire doit être dûment rempli en trois exemplaires.
  • Trois photos d’identité récentes, agrafées aux formulaires susmentionnés.
  • Une photocopie de la carte de presse, en cours de validité.
  • Une photocopie du passeport (première page).
  • un chèque de 25 (vingt-cinq) euros relatif aux frais d’étude du dossier.

Ce dossier est à envoyer au Service communication, au moins quinze (15) jours avant la date de départ souhaitée pour la mission, par courrier postal ou par dépôt à l’adresse:

Ambassade d’Algérie en France
Service communication
50, rue de Lisbonne
75008 Paris

Si l’accréditation est accordée, le journaliste sera invité à remettre son passeport pour la délivrance de son visa ainsi qu’un chèque d’un montant de 60 (soixante) euros, libellé à l’ordre de l’Ambassade d’Algérie en France.

3-Textes juridiques et réglementaires régissant le domaine de l’information et de la communication en Algérie

LOI ORGANIQUE N° 12-05 DU 12 JANVIER 2012, CORRESPONDANT A L’INFORMATION

LOI N° 14-04 DU 24 FEVRIER 2014, RELATIVE A L’ACTIVITE AUDIOVISUELLE

DECRET EXECUTIF N° 14-151 DU 30 AVRIL 2014 FIXANT LA COMPOSITION, L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION CHARGEE DE DELIVRER LA CARTE NATIONALE DE JOURNALISTE PROFESSIONNEL

DECRET EXECUTIF N° 14-152 FIXANT LES MODALITES D’ACCREDITATION DES JOURNALISTES PROFESSIONNELS EXERÇANT POUR LE COMPTE D’UN ORGANE DE DROIT ETRANGER

 

LES MEDIAS ALGERIENS

Presse Radio
 Centre International de Presse  Bahdja
 Algérie Presse Service  Chaine 1
 Agence Algérienne d´Informations  Chaine 2
 Akher Saâ  Chaine 3
 Al-Fadjr  Radio Algérie Internationale
 Algeria daily
 An-nasr Télévision
 Djazair News  ENTV
 Echaâb  Canal Algérie
 Ech-chourouk El-youmi  Algerian Third Channel
 El Bilad
 El Heddaf
 El Khabar
 El Massa
 Akhabar El-Youm
 Ennahar El Djadid
 El Moudjahid
 El Watan
 Essafir
 Horizons
 La Dépêche de Kabylie
 La nouvelle république
 La tribune
 La voix de l’Oranie
 L’Authentique
 Le Buteur
 Le Courrier d’Algérie
 Le Jeune Indépendant
 Le jour d’Algérie
 Le Quotidien d’Oran
 Le soir d’Algérie
 Les Débats
 L’Expression
 Liberté
 Ouest Tribune
 Letempsdalgerie.com
 Le Maghreb – Le quotidien de l’Économie