LA FONCTION COMMUNICATION

Missions

Le service communication a pour principale mission de contribuer à une meilleure connaissance des réalités de l’Algérie d’aujourd’hui.

A cette fin, le service communication est chargé de mettre à la disposition des différents supports de communication, les informations nécessaires à une juste et meilleure perception des  positions fondamentales exprimées par la diplomatie algérienne, des grands choix de politique intérieure et des opportunités multiples et diverses qu’offre l’économie algérienne vis-à-vis de l’investissement international.
Dans cette perspective le service communication entretient des relations régulières avec les représentants des médias français et les correspondants des médias algériens en France, ainsi qu’avec les milieux de la presse politique, parlementaire et diplomatique. En outre, il participe aux conférences, séminaires et autres manifestations en relations avec les activités du service .
Parmi les autres tâches du service , il y a lieu de relever notamment la préparation et l’élaboration des revues de presse et l’analyse du contenu ainsi que la confection de dossiers de presse et la diffusion des discours, communiqués, déclarations,  documents officiels de l’Algérie.
Enfin, et dans le souci de faciliter l’action et l’activité des médias français en Algérie, le service communication est chargé d’instruire les demandes d’accréditation des correspondants de presse désirant se rendre à titre professionnel en Algérie, d’une manière temporaire ou permanente.

Obtenir un visa de presse ou une autorisation de tournage

Les documents à fournir par les medias étrangers pour une demande d’accréditation ou une autorisation de tournage sont les suivants:

  • Une demande écrite détaillée sur la nature du reportage projeté, signée d’un responsable de media. Le matériel de tournage devra y être signalé .
  • Un formulaire de demande d’accréditation type presse, à télécharger . Ce formulaire doit être dûment rempli en trois exemplaires.
  • Trois photos d’identité récentes, agrafées aux formulaires susmentionnés.
  • Une photocopie de la carte de presse.
  • Une photocopie du passeport (première et dernière pages).
  • un chèque de 25 (vingt cinq ) euros frais d’études de dossiers.

Ce dossier est à envoyer au service communication:

  • Par courrier postal ou par dépôt à l’adresse:
Ambassade d’Algérie
Service communication
50, rue de Lisbonne
75008 Paris

Si l’accréditation est accordée, le journaliste sera invité par le Service communication de l’Ambassade à remettre son passeport pour la délivrance de son visa ainsi qu’un chèque d’un montant de 60 (soixante) euros, libellé à l’ordre de l’Ambassade d’Algérie en France.

TEXTES JURIDIQUES ET REGLEMENTAIRES REGISSANT LE DOMAINE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN ALGERIE

LOI ORGANIQUE N° 12-05 DU 12 JANVIER 2012, CORRESPONDANT A L’INFORMATION

LOI N° 14-04 DU 24 FEVRIER 2014, RELATIVE A L’ACTIVITE AUDIOVISUELLE

DECRET EXECUTIF N° 14-151 DU 30 AVRIL 2014 FIXANT LA COMPOSITION, L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION CHARGEE DE DELIVRER LA CARTE NATIONALE DE JOURNALISTE PROFESSIONNEL

DECRET EXECUTIF N° 14-152 FIXANT LES MODALITES D’ACCREDITATION DES JOURNALISTES PROFESSIONNELS EXERÇANT POUR LE COMPTE D’UN ORGANE DE DROIT ETRANGER

 

LES MEDIAS ALGERIENS

Presse Radio
 Centre International de Presse  Bahdja
 Algérie Presse Service  Chaine 1
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 Letempsdalgerie.com
 Le Maghreb – Le quotidien de l’Économie