Le Centre Culturel Algérien

Le Centre Culturel Algérien à Paris constitue un espace d’expression culturel consacré à la diffusion de tous les éléments constitutifs du patrimoine culturel national. Il a pour mission d’élaborer et d’exécuter les programmes d’activité culturelle visant à diffuser la culture algérienne en France. Dans ce cadre, il organise différentes manifestations qui comprennent des conférences-débats sur diverses thématiques, des concerts de musique, des expositions de peinture de photos, des projections de films et des représentations théâtrales ainsi que la commémoration des évènements nationaux et religieux.

Décret n » 09-306 du 13 septembre 2009 portant statut-type des centres culturels algériens à l’étranger.

Le centre culturel algérien abrite le service de l’enseignement de la langue et de la culture d’origine (E.L.C.O-Algérie) .

Le service de l’enseignement de la langue et de la culture d’origine (E.L.C.O-Algérie) est une structure administrative et pédagogique sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale rattachée à l’Ambassade d’Algérie en France. Mise en place dans le cadre d’un accord de coopération Algéro-Français en date du 01.12.1981, le service de l’E.L.C.O a vocation à oeuvrer à l’approfondissement des rapports d’amitié et de coopération entre les peuples algérien et français notamment dans les domaines éducatif et culturel.

La mission principale du service de l’enseignement de langue et de la culture d’origine consiste à organiser, à l’intention des élèves issus de parents d’origine algérienne inscrits dans les écoles françaises, un enseignement complémentaire spécifique visant à l’apprentissage de la langue arabe ainsi qu’un enseignement de langue tamazight dans un cadre associatif approprié. Cet apprentissage a pour objectif d’initier ces élèves aux valeurs de leur culture et civilisation d’origine.

Le service E.L.C.O est administré par un Coordonnateur-chef de service assisté par des inspecteurs et des conseillers pédagogiques rattachés à six circonscriptions :

*Centre (service E.L.C.O, Paris).

* Nord (Consulat général d’Algérie à Lille).

* Est (Consulat d’Algérie à Metz).

*Sud-est (Consulat général d’Algérie à Marseille et le consulat d’Algérie à Montpellier).

*Rhône-Alpes (Consulat général d’Algérie à Lyon).

*Sud-ouest (Consulat d’Algérie à Toulouse).

Le service comprend également un conseiller pédagogique en charge de l’enseignement de la langue tamazight dans diverses associations qui œuvrent à la promotion de la culture tamazigh en France.

Au cours de l’année scolaire 2013/2014, le nombre d’élèves inscrits dans 1.080 établissements français ayant reçu des enseignements de l’E.L.C.O en langue arabe a été de 23.329, encadrés par 243 enseignants.

Durant la même année, une centaine d’associations réparties sur toute la France a bénéficié des enseignements de langue arabe, au profit de 10.095 élèves encadrés par 113 enseignants.

En résumé, le service de l’E.L.C.O-Algérie permet aujourd’hui à 33.424 élèves issus de la communauté algérienne installée en France de s’initier, sur la base de 03 heures hebdomadaires, à leur langue et aux valeurs culturelles formant leur identité originelle.