République Algérienne Démocratique et Populaire

Ambassade d'Algérie en France

FORUM CHINE-AFRIQUE: M. AHMED OUYAHIA SOULIGNE LE « ROLE PIONNIER » DU PRESIDENT BOUTEFLIKA DANS L’AMORCE DU PARTENARIAT CHINE-AFRIQUE

Dans A la une

Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia a souligné, ce mardi à Pékin, le « rôle pionnier » du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, dans l’amorce de la coopération Chine-Afrique lors du premier Sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique (FOCAC) en 2006.

M. Ouyahia a indiqué que l’intérêt particulier que portait l’Algérie pour ce cadre de coopération découlait de son « appréciation positive de la coopération avec la Chine et de son attachement ferme à tout ce qui se rapporte au devenir de l’Afrique », a t-il indiqué lors de son discours au 3ème Forum sur la coopération sino-africaine où il participe aux travaux en sa qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

« En effet, après avoir accompli son devoir de solidarité pour la libération quasi-totale de l’Afrique, l’Algérie s’est investie aux côtés des autres pays africains dans le chantier communautaire du développement du continent », a-t-il ajouté.

M. le Premier ministre a également rappelé le rôle du NEPAD, dont le Président Abdelaziz Bouteflika est l’un des initiateurs, et qui a pu doter l’Afrique d’un cadre d’élaboration d’une « démarche intégrée de développement et d’interaction » avec ses partenaires.

Dans le même sillage, le Premier ministre a rappelé l’Agenda 2063 de l’Union africaine qui constitue, quant à lui, une « feuille de route opérationnelle » pour la réalisation et l’accélération du développement de l’Afrique.

A cet égard, M. Ahmed Ouyahia a indiqué que l’Algérie travaillait « intensément » à la concrétisation de cet Agenda continental notamment à travers trois projets majeurs, à savoir la route transsaharienne, désormais finalisée en Algérie et que le Port-Centre en cours de réalisation en partenariat avec  la Chine valorisera davantage encore, le projet de gazoduc Alger-Lagos dont les études sont bien avancées ainsi que la liaison fibre-optique entre l’Algérie, le Niger, le Mali, le Nigeria et le Tchad qui densifiera les liens à travers la région sahélo-saharienne.

M. le Premier ministre s’est enfin félicité des perspectives qu’offre la Zone africaine de Libre échange continentale africaine, créée en mars dernier, et qui est de nature à dynamiser le commerce interafricain.

« Ce sont là les atouts solides avec lesquels l’Afrique dialogue désormais d’une seule voix avec les autres régions du monde en matière de partenariat pour le développement » a-t-il souligné.

L’adhésion de l’Algérie à l’initiative de la nouvelle route de soie donnera de la consistance au partenariat algéro-chinois

Par ailleurs, le Premier ministre a affirmé que l’adhésion de l’Algérie à l’initiative de la nouvelle route de soie donnera de la consistance au partenariat algéro-chinois Par ailleurs, le Premier ministre a affirmé  que l’adhésion de l’Algérie à l’initiative chinoise de la nouvelle route de la soie donnera plus d’ampleur et de la consistance au partenariat algéro-chinois.

« Nul doute que l’adhésion de l’Algérie à l’initiative de la nouvelle route de la soie apportera une densité plus forte à notre coopération et à notre partenariat avec la Chine, comme le laissent entrevoir déjà nos projets communs majeurs du Port centre et du complexe  de phosphate intégré »,
a-t-il déclaré dans une allocution.

M. Ahmed Ouyahia, a souligné que les échanges entre l’Algérie et la Chine « dépassent les 9 milliards de dollars par an alors que la contribution des entreprises chinoises à la réalisation des vastes programmes algériens de développement est supérieure à 10 milliards de dollars chaque année ».

Rappelant que l’Algérie et la Chine « sont liées par des relations nouées pendant la Guerre de libération nationale », M. le Premier ministre a relevé que « ces relations d’amitié et de solidarité ont été couronnées ces dernières années par un Accord de Partenariat stratégique global conforté par un Plan quinquennal de coopération ».

Il a ainsi soutenu que les retombées positives de la coopération de l’Algérie avec la Chine constitue « l’une des raisons de son intérêt pour le Forum de coopération sino-africaine dont le président Bouteflika a été l’un des pionniers à sa première édition ici-même à Pékin en 2006 ».

M. Ahmed Ouyahia salue l’engagement de la Chine pour le développement de l’Afrique

Le Premier ministre a salué, lors de son discours, la contribution de la Chine pour le développement de l’Afrique, relevant que cet apport chinois se distingue par son contenu « dense » et aussi par son respect de la souveraineté des pays. « L’Algérie rend hommage aux peuple et dirigeants chinois pour leur contribution au développement de l’Afrique » a-t-il souligné.

M. Ahmed Ouyahia a relevé que cette contribution « se distingue par la densité de son contenu mais aussi par son respect de la souveraineté des pays africains », ajoutant que cette même contribution « a rehaussé aussi l’intérêt des autres régions pour l’Afrique en matière de partenariat et de développement ».

Il a salué également « l’attachement avec lequel les hautes autorités chinoises ont tenu à réaliser leur part dans la concrétisation des dix programmes de coopération consignés dans le Plan d’action adopté en 2015 à Johannesburg par le second Sommet du Forum.

M. le Premier ministre s’est félicité du discours prononcé par le président chinois, Xi Jinping, dans lequel il a réaffirmé « avec force la disponibilité » de la Chine amie à aller encore plus loin dans l’édification du partenariat sino-africain, notamment pour la consolidation de la paix et de la stabilité en Afrique et pour la mise en œuvre de l’Agenda africain 2063.

Il a estimé a cet effet que le 3ème sommet du FOCAC « s’est judicieusement choisi pour thème principal « la construction ensemble d’un destin sino-africain encore  plus solide par la coopération gagnant-gagnant », un destin, partenariat et une coopération dont les potentialités à mettre en valeur demeure encore très importante ».

Le Premier ministre a par ailleurs exprimé ses remerciements envers l’Afrique du Sud pour « l’engagement et le talent avec lequel elle a assuré la coprésidence du Forum durant les trois dernières années ».

Source/ Premier ministère