La fonction coordination consulaire

Missions

Sous l’autorité de l’Ambassadeur, le service coordination consulaire de l’Ambassade d’Algérie en France est chargé de suivre et de coordonner l’activité de l’ensemble des représentations consulaires algériennes à travers la France.

Il veille également à la mise en œuvre des accords consulaires bilatéraux et constitue l´interface des autorités centrales du pays d’accréditation en matière de relations humaines et de coopération consulaire et participe, dans ce cadre, aux négociations bilatérales.

Le service coordination consulaire est chargé, en outre, du suivi de la coopération judiciaire et de la sécurité sociale.

Enfin, le service coordination consulaire œuvre, en relation avec les représentations consulaires, à valoriser le rôle de la communauté algérienne en France et à assurer sa promotion notamment aux plans économique et social et veille à la préservation de ses droits dans le pays d’accréditation, conformément au cadre conventionnel bilatéral.

La présence sur le sol français de la plus grande communauté algérienne expatriée et le mouvement humain qu’elle engendre entre les deux rives de la Méditerranée confère une particularité rarement égalée dans les relations que partage l’Algérie avec ses voisins du nord. Une singularité qui attribue une dynamique constante à la relation Algérie-France.

La dimension humaine représente de ce fait un élément majeur des relations algéro-françaises, une donnée fondamentale de l’équilibre de nos rapports. Ce volet qui concerne, aussi bien, la communauté algérienne en France que la circulation des personnes demeure pour l’Algérie une question fondamentale, .